La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.
Pour découvrir l’incroyable diversité des papillons qui peuplent les pelouses calcaires de la Réserve naturelle, et les mesures de gestion mise en place, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé une sortie nature à Fromelennes ce samedi 24 juin au terne des marteaux à Fromelennes.
9 personnes sont ainsi venues découvrir les papillons de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, guidées par Manon, apprentie au CENCA.
Après une brève explication sur le CENCA, la réserve naturelle et ses actions, les visiteurs ont reçu des explications sur les papillons, leur reconnaissance et leur écologie, avec l’observation à la fois de papillons de jour et de nuit.
Les papillons étaient présents, avec de nombreux Demi-deuil, une espèce liée aux milieux ouverts et chauds comme peuvent l’être les pelouses calcaires.

Au total, ce sont 7 espèces de papillons qui ont pu être observées cette matinée, avec pour les papillons de jour : le Demi-deuil, le Thécla du Prunier, la Sylvaine, le Citron, le Myrtil, la Céphale ; et une Zygène pour les papillons de nuit.

Quelques oiseaux ont pu être aperçus, dont un Pipit des arbres, oiseaux affectionnant les arbres isolés dans les pelouses de la réserve naturelle.