Sortie découverte des papillons du Terne des Marteaux ce samedi 24 juin
M. Reichenbach - CENCA
27 Juin 2023
Pour découvrir l’incroyable diversité des papillons qui peuplent les pelouses calcaires de la Réserve naturelle, et les mesures de gestion mise en place, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé une sortie nature à Fromelennes ce samedi 24 juin au terne des marteaux à Fromelennes.
9 personnes sont ainsi venues découvrir les papillons de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, guidées par Manon, apprentie au CENCA.
Après une brève explication sur le CENCA, la réserve naturelle et ses actions, les visiteurs ont reçu des explications sur les papillons, leur reconnaissance et leur écologie, avec l’observation à la fois de papillons de jour et de nuit.
Les papillons étaient présents, avec de nombreux Demi-deuil, une espèce liée aux milieux ouverts et chauds comme peuvent l’être les pelouses calcaires.
Demi-deuil ®Manon Reichenbach/CENCA
Au total, ce sont 7 espèces de papillons qui ont pu être observées cette matinée, avec pour les papillons de jour : le Demi-deuil, le Thécla du Prunier, la Sylvaine, le Citron, le Myrtil, la Céphale ; et une Zygène pour les papillons de nuit.
Citron ®Manon Reichenbach/CENCA
Quelques oiseaux ont pu être aperçus, dont un Pipit des arbres, oiseaux affectionnant les arbres isolés dans les pelouses de la réserve naturelle.
Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !
Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.