Avec le retour des belles journées ensoleillées, il est possible d'apercevoir depuis plusieurs jours des Vipères péliades (Vipera berus) et des Alouettes lulu (Lullula arborea) sur certains sites de la Réserve Naturelle. Une occasion pour vous présenter ces deux espèces !
Concernant la Vipère péliade, il s’agit d’un petit serpent affectionnant les milieux ouverts avec cachettes (petits épineux, lisière de végétation, …). Ce serpent est suivi pour la deuxième année consécutive par l'équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Cette espèce souffre de la fermeture des milieux qui réduit le nombre d’habitats favorables, c’est pourquoi un suivi des populations est mis en place, ainsi qu’une cartographie des lieux où sa présence a été vérifiée. La vipère péliade est une espèce protége, classée « en danger » sur la liste rouge de Champagne-Ardenne.
Pour ce qui est de l’Alouette lulu, il s’agit d’un oiseau majoritairement migrateur, hivernant dans la partie sud de la France ou au nord de l’Afrique. Cette alouette affectionne les milieux ouverts puisqu’elle niche au sol dans les pelouses et prairies. Tout comme la vipère, elle apprécie également la présence de haies et bosquets à proximité des zones ouvertes, et souffre des mêmes problématiques de fermeture du milieu. C’est pourquoi cette espèce est également suivie par l'équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, avec une cartographie des zones de nidification de cet oiseau au fil des ans. L’Alouette lulu est une espèce protégée, classée « vulnérable » sur la liste rouge de Champagne-Ardenne.
Notre objectif : apprendre à mieux connaitre ces espèces à l’échelle de la réserve naturelle pour pouvoir les protéger. Leur classement à la liste rouge régionale et leur présence sur certains sites de la réserve naturelle impliquent que la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a un rôle majeur pour le maintien de ces espèce dans la région.
C’est pourquoi nous vous demandons en cette période, correspondant à la reproduction pour ces deux espèces, de veiller encore davantage au respect des milieux naturels et des espèces présentes, et de rester sur les chemins lors de vos excursions sur la réserve naturelle.
N’oublions pas que chaque espèce a un rôle à jouer dans l’équilibre et le maintien d’un écosystème, il est donc nécessaire de toutes les prendre en compte pour le préserver.