Retour sur l'animation Oiseaux du 7 mai

Frank Goutaudier ® CENCA
16 Mai 2023

Cette sortie d’initiation aux chants d’Oiseaux sur le Mont d'Haurs à Givet a regroupé 21 participants, malgré la météo menaçante et l’heure matinale.

Parmi eux, 3 personnes étaient présentes pour affiner leurs connaissances naturalistes en vue d'obtenir le diplôme de guide nature à Dinant.

Dès l’arrivée des participants, Frank a distribué des documents sur la réserve naturelle. Vers 7h15 l’animateur du Viroinvol a commencé par quelques généralités et conseils pour apprendre les chants des oiseaux.

L'ensemble des participants s'est dirigé vers la tour Grégoire où très vite quelques chants se sont fait entendre. Tout au long de la balade, chaque nouveau chant a été décrypté et associé d’informations sur l’écologie et la biologie de ces espèces. Des haltes se sont également faites autour de fleurs déterminées (orchidées, globulaires…). Le comportement caractéristique (vol en cloche, ailes déployées, pattes en avant) du Pipit des arbres a beaucoup amusé les participants.

Certains, et notamment les personnes souhaitant devenir guide nature, se sont également montrés curieux du sujet de stage de Frank, à savoir le suivi herpétologique de la réserve naturelle.

Pour finir, le parking du point de départ, a été regagné en longeant la Meuse, ce qui a permis de présenter les Hirondelles rustiques et les Martinets noirs. La sortie s’est finalement terminée vers 10h30, toujours sous un ciel couvert mais sans pluie, où l’ensemble des participants semblait satisfait de cette matinée.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Retour sur l'animation géologie

    Le 04/09/2023

    Samedi 2 septembre, Bernard, de l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie, du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont guidé 12 personnes à la découverte de la géologie de la réserve naturelle et notamment le stratotype du Givetien.

    Les participants ont découvert les richesses du Mont d’Haurs avec la présence d'anciens récifs coraliens contenant des fossiles de corail, de brachiopodes.

  • V.Schmitt - CENCA

    Les enfants du Centre Aéré de Givet à la découverte des p...

    Le 25/08/2023

    Le 23 août 2023, 13 enfants âgés de 6 à 8 ans et leurs 2 accompagnatrices ont découvert la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers une balade sur le sentier du Mont d'Haurs.

    Pince snappy, boite loupe en mains, ils ont cherché les insectes et araignées typiques des pelouses calcaires.

    Les enfants ont ainsi pu voir la multitude d'espèces vivant dans la pelouse calcaire.

    Une super après-midi en immersion très instructive !