Retour sur l'animation Oiseaux du 7 mai

Frank Goutaudier ® CENCA
16 Mai 2023

Cette sortie d’initiation aux chants d’Oiseaux sur le Mont d'Haurs à Givet a regroupé 21 participants, malgré la météo menaçante et l’heure matinale.

Parmi eux, 3 personnes étaient présentes pour affiner leurs connaissances naturalistes en vue d'obtenir le diplôme de guide nature à Dinant.

Dès l’arrivée des participants, Frank a distribué des documents sur la réserve naturelle. Vers 7h15 l’animateur du Viroinvol a commencé par quelques généralités et conseils pour apprendre les chants des oiseaux.

L'ensemble des participants s'est dirigé vers la tour Grégoire où très vite quelques chants se sont fait entendre. Tout au long de la balade, chaque nouveau chant a été décrypté et associé d’informations sur l’écologie et la biologie de ces espèces. Des haltes se sont également faites autour de fleurs déterminées (orchidées, globulaires…). Le comportement caractéristique (vol en cloche, ailes déployées, pattes en avant) du Pipit des arbres a beaucoup amusé les participants.

Certains, et notamment les personnes souhaitant devenir guide nature, se sont également montrés curieux du sujet de stage de Frank, à savoir le suivi herpétologique de la réserve naturelle.

Pour finir, le parking du point de départ, a été regagné en longeant la Meuse, ce qui a permis de présenter les Hirondelles rustiques et les Martinets noirs. La sortie s’est finalement terminée vers 10h30, toujours sous un ciel couvert mais sans pluie, où l’ensemble des participants semblait satisfait de cette matinée.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».