Retour sur l'animation Géologie du 8 juin à Vireux puis Foisches

V.Schmitt - CENCA
10 Juin 2024

La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 8 juin 2024 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Molhain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches.

La Réserve Naturelle Nationale du Mur des douaniers permet de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.

Peut être une image de 10 personnes, personnes faisant du tir au pigeon d’argile et texte
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce mineral, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité à Foisches de façon artisanale jusque dans les années 70.

Un verre de l'amitié offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a permis de conclure sur cette belle sortie riche en découvertes.

A lire également

  • V.Spanneut - ONF

    Les CM1 de Vireux Molhain au Mont d'Haurs!

    Le 21/06/2024

    Vendredi 14 juin 2014, la classe de CM1 de l'école Maurice Robinet de Vireux-Molhain est venue découvrir l’univers de la Réserve naturelle.

    Les deux gestionnaires de la réserve naturelle ont emmené les 21 enfants et leurs 4 accompagnatrices sur le site du Mont d'haurs à Givet.

    Chaque enfant a reçu un livert de découverte du Mont d'Haurs et l'a complété au fur et à mesure de la promenade.

    Différentes espèces animales et végétales ont été observées durant la matinée dont la surprenante Orchis bouc.

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.