Retour sur l’animation "Découverte des papillons de la RNN de la Pointe de Givet" du samedi 03 juin

Raphaël Paoli
8 Juin 2023

Samedi 3 juin, 11 personnes sont venues assister à la sortie « Découverte des papillons des pelouses calcaires » au Mont de Fromelennes dans la réserve naturelle. Organisée en collaboration avec le PNR des Ardennes, la sortie a été animée par Nathan Julliart (chargé de mission Natura 2000 au PNR) et Manon Reichenbach (apprentie chargée d’études au CENCA), ainsi qu’avec l’assistance de Frank Goutaudier (CENCA) et Aurore Gayout (PNR), tous deux en stage.

Au cours de la sortie, les visiteurs ont reçu des explications sur les papillons, leur reconnaissance et leur écologie, avec l’observation à la fois de papillons de jour et de nuit.

Plusieurs espèces sont venues à notre rencontre, avec notamment le Gazé, papillon emblématique des milieux ouverts mésophiles, ou encore le Flambé, venu se poser à quelques mètres de nous.

Gazé - Mont de Fromelennes - RNN de la Pointe de Givet ®M. Reichenbach-CENCA
Flambé - Mont de Fromelennes - RNN de la Pointe de Givet ®M. Reichenbach-CENCA

Au total, ce sont 12 espèces de papillons qui ont pu être observées cette matinée, avec pour les papillons de jour : la Thécla du Prunier, l’Hespérie des Sanguisorbes, le Flambé, l’Argus frêle, le Gazé, l’Azuré des Nerpruns, l’Azuré commun, la Céphale, le Fadet commun ; et pour les papillons de nuit : la Phalène picotée, la Panthère et une Turquoise.

L’animation avait aussi pour objectifs de présenter les différences entre une réserve naturelle et un site Natura 2000, leurs enjeux, leurs contraintes.

Forts de ces nouvelles connaissances, les visiteurs sont partis aux alentours de midi, après deux heures de balade et d’observation.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».