Retour sur les dernières animations

E.Ghaffari / CENCA
20 Décembre 2018

Retour sur la sortie champignons
Malgré la sécheresse sévissant depuis plusieurs mois, la traditionnelle sortie sur les champignons de la Réserve Naturelle a été maintenue fin septembre. Une vingtaine de participants se sont déplacés, des habitués et passionnés pour la plupart. Les spécialistes de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de Nature et Avenir les ont guidés dans le bois de Nichet à Fromelennes, un secteur propice à la découverte de champignons.

16 espèces ont été récoltées dont le clitocybe gibbeux, la lépiote élevée, l'hypholome en touffe… Des informations sur les champignons toxiques comme l’amanite vireuse ont également été données.

 

La réserve a participé aux Journées du patrimoine

À l'occasion des Journées du patrimoine, la Réserve Naturelle avait ouvert ses portes les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Plusieurs activités étaient proposées aux visiteurs sur le site du Mont d’Haurs. Edern, service civique au Conservatoire d’espaces naturels, a expliqué l'histoire du site tout en parlant du fonctionnement et des richesses de la Réserve Naturelle. La plupart des participants ignorait l’existence de ce site exceptionnel à Givet !

 

 

 

 

 

 

A lire également

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Travaux de début d'année

    Le 24/01/2023

    Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.