Retour sur les dernières animations

E.Ghaffari / CENCA
20 Décembre 2018

Retour sur la sortie champignons
Malgré la sécheresse sévissant depuis plusieurs mois, la traditionnelle sortie sur les champignons de la Réserve Naturelle a été maintenue fin septembre. Une vingtaine de participants se sont déplacés, des habitués et passionnés pour la plupart. Les spécialistes de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de Nature et Avenir les ont guidés dans le bois de Nichet à Fromelennes, un secteur propice à la découverte de champignons.

16 espèces ont été récoltées dont le clitocybe gibbeux, la lépiote élevée, l'hypholome en touffe… Des informations sur les champignons toxiques comme l’amanite vireuse ont également été données.

 

La réserve a participé aux Journées du patrimoine

À l'occasion des Journées du patrimoine, la Réserve Naturelle avait ouvert ses portes les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Plusieurs activités étaient proposées aux visiteurs sur le site du Mont d’Haurs. Edern, service civique au Conservatoire d’espaces naturels, a expliqué l'histoire du site tout en parlant du fonctionnement et des richesses de la Réserve Naturelle. La plupart des participants ignorait l’existence de ce site exceptionnel à Givet !

 

 

 

 

 

 

A lire également

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.