Retour sur les dernières animations

E.Ghaffari / CENCA
20 Décembre 2018

Retour sur la sortie champignons
Malgré la sécheresse sévissant depuis plusieurs mois, la traditionnelle sortie sur les champignons de la Réserve Naturelle a été maintenue fin septembre. Une vingtaine de participants se sont déplacés, des habitués et passionnés pour la plupart. Les spécialistes de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de Nature et Avenir les ont guidés dans le bois de Nichet à Fromelennes, un secteur propice à la découverte de champignons.

16 espèces ont été récoltées dont le clitocybe gibbeux, la lépiote élevée, l'hypholome en touffe… Des informations sur les champignons toxiques comme l’amanite vireuse ont également été données.

 

La réserve a participé aux Journées du patrimoine

À l'occasion des Journées du patrimoine, la Réserve Naturelle avait ouvert ses portes les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Plusieurs activités étaient proposées aux visiteurs sur le site du Mont d’Haurs. Edern, service civique au Conservatoire d’espaces naturels, a expliqué l'histoire du site tout en parlant du fonctionnement et des richesses de la Réserve Naturelle. La plupart des participants ignorait l’existence de ce site exceptionnel à Givet !

 

 

 

 

 

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte et sensibilisation à la biodiversité à la...

    Le 03/06/2025

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.

  • Des arbres abattus pour préserver la biodiversité… On vous...

    Le 20/05/2025

    En aout-septembre, des arbres seront abattus sur le Mont d’Haurs à Givet. Loin d’être une aberration écologique, ces travaux ont pour objectif de restaurer les pelouses sèches. Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire.

    Pourquoi des arbres vont être abattus dans la réserve naturelle ?