Retour sur les 2 animations nature réalisées à Rancennes

V.Schmitt - CENCA
10 Mai 2024

Mercredi 24 et samedi 27 avril ont eu lieues deux animations nature à la découverte de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sur la commune de Rancennes.

La première était destinée à l'écoute et à l'identification des chants d'oiseaux sur des secteurs de pelouse calcaire, de plantations de pins et de bocage. Un magnifique Pic noir a pu être admiré et une Alouette lulu a même été entendue !

La seconde animation portait sur la reconnaissance de la flore de l'arboretum de Rancennes, avec la participation de Mr Lherbier du RACLS de Rancennes et de Mr Colcy de la SHNA.

L'utilisation de la flore a été très utile pour déterminer les différents Tilleuls présents sur l'arboretum.

Au total, ce sont 15 personnes qui ont ainsi participé à ces deux animations.

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte et sensibilisation à la biodiversité à la...

    Le 03/06/2025

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes générations : après avoir reçu 67 étudiants en classe préparatoire du lycée Thuillier d’Amiens, la réserve a également ouvert ses portes à 70 étudiants en classes préparatoires aux écoles agronomiques et environnementales du lycée de Robespierre d’Arras et du lycée de Chatelet de Douai, lors de visites les 27 et 29 avril derniers.

  • Des arbres abattus pour préserver la biodiversité… On vous...

    Le 20/05/2025

    En aout-septembre, des arbres seront abattus sur le Mont d’Haurs à Givet. Loin d’être une aberration écologique, ces travaux ont pour objectif de restaurer les pelouses sèches. Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire.

    Pourquoi des arbres vont être abattus dans la réserve naturelle ?