Restitution pour les 4 classes de la RNN de la Pointe de Givet
27 Juin 2023
Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.
Pour rappel, le CENCA a initié plusieurs projets en 7 années :
1 projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017,
1 projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018,
Des sciences participatives avec Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces », « chiro » « insectes pollinisateurs » et « vers de terre » en 2019, 2020, 2021 et 2022.
Cette année, les enseignantes avaient choisi le thème des insectes pollinisateurs pour les CE1 de Givet St Hilaire et les arbres pour les CM2 de Givet St Hilaire, les CE1-CE2 et les CM1-CM2 de Fromelennes.
Le Conservatoire a emmené les enfants dans « leur » réserve naturelle afin d’observer sa biodiversité, comprendre sa gestion et son importance dans le territoire. Il s’agissait du site du Mont d’Haurs pour les élèves de Givet-St Hilaire, du Bois de Nichet et du Terne des marteaux pour les élèves de Fromelennes.
Ensuite, c’est Eric de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois qui s’est chargée de leur expliquer la biologie de l’arbre, leur diversité, leur cycle de vie, les différentes espèces présentes dans la réserve naturelle et les menaces qui pèsent sur elles.
Le tout via des ateliers ludiques de croquis, mots à placer, maquette, quizz…
Après plusieurs mois d’apprentissage sur le sujet scientifique choisit, les élèves des 4 classes primaires ce sont rencontrés mardi 20 juin à Fromelennes, à l’ombre des arbres du Bois de Nichet.
L’objectif était un marché des connaissances où chaque classe présentait son sujet d’étude.
Cette restitution s’est terminée par un goûter offert aux enfants.
Ce projet, organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, a été construit en collaboration avec les enseignantes, l’Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Revin, la Maison de la nature de Boult-aux-Bois, grâce au soutien financier de l’Union européenne et de l’État.
Nous remercions les enseignantes pour leur implication dans le projet, la commune de Fromelennes pour la mise à disposition du lieu et de la logistique.
Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.
Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.
Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.