Redécouverte : la Sésie du peuplier

© CEN Champagne-Ardenne / Thomas Lorich
8 Juillet 2019

A première vue, on pourrait prendre ce gros insecte pour un frelon ou une grosse guêpe. Pourtant, il s'agit d'un papillon de nuit, du groupe des sésies, qui mime les hyménoptères (abeilles, guêpes...). Celui-ci, la Sésie apiforme ou Sésie du Peuplier, a été observé sur la RNN de Givet il y a quelques semaines. Une belle (re) découverte, puisque la dernière mention de l'espèce dans les Ardennes date d'avant 1960 !

A lire également

  • Programme des animations nature 2020

    Le 13/02/2020

    Retrouvez les animations nature organisées sur la Réserve Naturelle dans le programme des sorties nature dans les Ardennes.

    Comment se le procurer ?

    Ce programme est disponible gratuitement dans les structures suivantes :

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.