Projets "découverte de la biodiversité la RNN de la Pointe de Givet" avec les écoles primaires de Fromelennes et de Givet

© V.Schmitt - CENCA
28 Avril 2023

Cette année, les écoles de la Pointe de Givet ont choisi d'étudier la réserve naturelle à travers deux sujets : les arbres et les insectes.

Depuis mars, les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école de Fromelennes découvrent la forêt et les arbres composant le site du Bois de Nichet.

Les enfants de CM2 et de CE1 de l’école Saint-Hilaire de Givet se sont rendus sur le site du Mont d’Haurs à la découverte des arbres (CM2) et des insectes (CE1).

Animées par les salariées du CENCA et la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, ces sorties ont pour objectif de faire découvrir la réserve naturelle aux enfants à travers ces sujets.

Tout au long des sorties, les enfants ont pu (re)découvrir la réserve naturelle. Ils se sont familiarisés avec les différentes espèces d’arbres présentes à travers la découverte des feuilles, écorces et fruits. Ils ont également pu découvrir plusieurs espèces animales, dont notamment la Veloutée plane, le petit escargot poilu des forêts !

Oiseaux, araignées, isopodes et divers insectes étaient également au rendez-vous, de quoi rendre les enfants curieux de découverte !

© M. Reichenbach - CENCA

Au terme de plusieurs sorties, les enfants des deux écoles et de toutes les classes se réuniront pour partager leurs connaissances au cours d’une après-midi de restitution en juin sur le site du Bois-de-Nichet. Un évènement convivial permettant aux enfants de tous se réunir et de partager leurs découvertes.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».