Projet Vigie Nature Ecole CHIRO

V.Graitson-Schmitt / CENCA
16 Mars 2020

Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, et le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose pour 2020 la participation à un autre projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro.

Ce projet est mené en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération pour l'éducation à l'environnement et au développement durable signé en septembre 2016 par Réserves naturelles de France, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Environ 50 élèves, du CE2 au CM2 des écoles primaires de Givet St Hilaire et de Fromelennes ont commencé à découvrir la réserve naturelle et ses chauves-souris via deux interventions en classe de la garde-conservatrice de la réserve et de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Il est prévu d'autres interventions en classe et sur le terrain, dont une pour la pose de détecteur à ultrasons, mais tout ceci dépendra des mesures de précaution par rapport à la pandélie liée au COVID-19.

Pour finaliser le projet, un marché des connaissances au Bois de Nichet suivi d’un gouter pour les enfants et d’une visite des grottes de Nichet sera organisé en juin, avec l'appui de la mairie de Fromelennes.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.