Projet Vigie Nature Ecole CHIRO

V.Graitson-Schmitt / CENCA
16 Mars 2020

Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, et le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose pour 2020 la participation à un autre projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro.

Ce projet est mené en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération pour l'éducation à l'environnement et au développement durable signé en septembre 2016 par Réserves naturelles de France, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Environ 50 élèves, du CE2 au CM2 des écoles primaires de Givet St Hilaire et de Fromelennes ont commencé à découvrir la réserve naturelle et ses chauves-souris via deux interventions en classe de la garde-conservatrice de la réserve et de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Il est prévu d'autres interventions en classe et sur le terrain, dont une pour la pose de détecteur à ultrasons, mais tout ceci dépendra des mesures de précaution par rapport à la pandélie liée au COVID-19.

Pour finaliser le projet, un marché des connaissances au Bois de Nichet suivi d’un gouter pour les enfants et d’une visite des grottes de Nichet sera organisé en juin, avec l'appui de la mairie de Fromelennes.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bilan de la sortie Oiseaux : peu de monde mais de belles...

    Le 06/08/2020

    Dimanche 26 juillet, Didier, le conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, a transmis sa passion des oiseaux aux personnes présentes à l'animation "A l'aube des Oiseaux".

    La météo incertaine n'a pas empeché 4 personnes motivées à découvrir l'univers fascinant des oiseaux du Mont de Fromelennes. L'une d'entre elles venait spécialement de Douzy !

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

    Le 03/08/2020

    Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y a avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

    Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.