Projet Vigie Nature Ecole CHIRO

V.Graitson-Schmitt / CENCA
16 Mars 2020

Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, et le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose pour 2020 la participation à un autre projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro.

Ce projet est mené en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération pour l'éducation à l'environnement et au développement durable signé en septembre 2016 par Réserves naturelles de France, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Environ 50 élèves, du CE2 au CM2 des écoles primaires de Givet St Hilaire et de Fromelennes ont commencé à découvrir la réserve naturelle et ses chauves-souris via deux interventions en classe de la garde-conservatrice de la réserve et de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Il est prévu d'autres interventions en classe et sur le terrain, dont une pour la pose de détecteur à ultrasons, mais tout ceci dépendra des mesures de précaution par rapport à la pandélie liée au COVID-19.

Pour finaliser le projet, un marché des connaissances au Bois de Nichet suivi d’un gouter pour les enfants et d’une visite des grottes de Nichet sera organisé en juin, avec l'appui de la mairie de Fromelennes.

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.