Projet Vigie Nature Ecole CHIRO

V.Graitson-Schmitt / CENCA
16 Mars 2020

Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, et le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose pour 2020 la participation à un autre projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro.

Ce projet est mené en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération pour l'éducation à l'environnement et au développement durable signé en septembre 2016 par Réserves naturelles de France, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Environ 50 élèves, du CE2 au CM2 des écoles primaires de Givet St Hilaire et de Fromelennes ont commencé à découvrir la réserve naturelle et ses chauves-souris via deux interventions en classe de la garde-conservatrice de la réserve et de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Il est prévu d'autres interventions en classe et sur le terrain, dont une pour la pose de détecteur à ultrasons, mais tout ceci dépendra des mesures de précaution par rapport à la pandélie liée au COVID-19.

Pour finaliser le projet, un marché des connaissances au Bois de Nichet suivi d’un gouter pour les enfants et d’une visite des grottes de Nichet sera organisé en juin, avec l'appui de la mairie de Fromelennes.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Recherches archéologiques dans la RNN de la Pointe de Givet...

    Le 10/12/2020

    En août, Gautier BASSET, du Service régional de l’archéologie (SRA) du Grand Est (UMR 5199 PACEA), Bernard GIBOUT, de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie GRAITSON-SCHMITT, la conservatrice de la réserve naturelle, ce sont rendus dans un site de la réserve naturelle pour prélever quelques échantillons de fluorites violettes et vertes.

    Il s’agit de travaux de recherche archéologique visant à caractériser ce gisement.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Chantier nature au Mont d'haurs

    Le 10/12/2020

    Depuis plusieurs années, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent réalisent un important chantier nature sur le site dit du cavalier du Mont d’Haurs dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).

    Il s'agit d’entretenir et de restaurer environ 1 hectare de pelouse calcaire. Cette année, les 31 étudiants ont débroussaillé de la pelouse, couper quelques bouleaux et pins sylvestres, puis ramasser et mis en tas les remanents.