Projet Vigie Nature Ecole CHIRO

V.Graitson-Schmitt / CENCA
16 Mars 2020

Après le projet artistique « Raconte-moi ta réserve naturelle » en 2017, le projet audiovisuel « Les petits reporters de la réserve naturelle » en 2018, et le Vigie-Nature Ecole « escargots et limaces » en 2019, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose pour 2020 la participation à un autre projet de sciences participatives : Vigie-Nature École Chiro.

Ce projet est mené en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération pour l'éducation à l'environnement et au développement durable signé en septembre 2016 par Réserves naturelles de France, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Environ 50 élèves, du CE2 au CM2 des écoles primaires de Givet St Hilaire et de Fromelennes ont commencé à découvrir la réserve naturelle et ses chauves-souris via deux interventions en classe de la garde-conservatrice de la réserve et de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Il est prévu d'autres interventions en classe et sur le terrain, dont une pour la pose de détecteur à ultrasons, mais tout ceci dépendra des mesures de précaution par rapport à la pandélie liée au COVID-19.

Pour finaliser le projet, un marché des connaissances au Bois de Nichet suivi d’un gouter pour les enfants et d’une visite des grottes de Nichet sera organisé en juin, avec l'appui de la mairie de Fromelennes.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Double gestion pour la Roche à Wagne

    Le 20/11/2023

    Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

  • Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
    V.Schmitt - CENCA

    Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve...

    Le 11/10/2023

    Souvenez-vous,

    Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.