Les pollinisateurs à l'étude dans la Réserve

©CENCA
19 Juin 2018

Deux scientifiques du projet SAPOLL (Sauvons nos Pollinisateurs) sont venus expertiser les abeilles sauvages et les syrphes (souvent confondus avec les guêpes) du Terne des Marteaux à Fromelennes.
Ce plan d'action transfrontalier s'intéresse aux pollinisateurs sauvages qui jouent également un rôle primordial dans la pollinisation des plantes à fleurs. Les trois groupes les plus efficaces dans le service écosystémique de pollinisation sont, par ordre d’importance, les abeilles sauvages, les syrphes (groupe des « mouches ») et les papillons.
On estime qu'il y a entre 350 et 400 espèces d'abeilles sauvages dans la région transfrontalière. Il s'agit d'espèces sociales (comme les bourdons) ou solitaires (qui élèvent seules leur progéniture). Elles se nourrissent essentiellement de pollen et de nectar et possèdent des structures spécialisées de récolte du pollen (brosses, corbeilles, soies plumeuses...) faisant d'elles d'excellents pollinisateurs.
Plus d’informations sur http://sapoll.eu/

©Colette Seignez

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Retour sur l'animation géologie

    Le 04/09/2023

    Samedi 2 septembre, Bernard, de l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie, du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont guidé 12 personnes à la découverte de la géologie de la réserve naturelle et notamment le stratotype du Givetien.

    Les participants ont découvert les richesses du Mont d’Haurs avec la présence d'anciens récifs coraliens contenant des fossiles de corail, de brachiopodes.

  • V.Schmitt - CENCA

    Les enfants du Centre Aéré de Givet à la découverte des p...

    Le 25/08/2023

    Le 23 août 2023, 13 enfants âgés de 6 à 8 ans et leurs 2 accompagnatrices ont découvert la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers une balade sur le sentier du Mont d'Haurs.

    Pince snappy, boite loupe en mains, ils ont cherché les insectes et araignées typiques des pelouses calcaires.

    Les enfants ont ainsi pu voir la multitude d'espèces vivant dans la pelouse calcaire.

    Une super après-midi en immersion très instructive !