Plus de 50 espèces de champignons sur le site du Bois de Nichet dans la RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt / CENCA
19 Octobre 2020

Samedi 17 octobre, 53 personnes sont venues apprendre à différencier les espèces de champignons sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, sur le site du Bois de Nichet à Fromelennes.

Grâce aux 6 mycologues de la SHNA et de Nature et Avenir, les visiteurs ont récolté et déterminé plus de 50 espèces de champignons !

Le plus vénéneux étant la Petite lépiote, puis le Clitocybe odorant (un beau champignon bleu qui sent l'anis).

Le plus comestible du jour était la Grande lépiote.

Grande lépiote

Et attention à l'Agaric jaunissant qui ressemble au Rosé des près mais qui est toxique !

Merci aux associations partenaires, la SHNA et Nature et Avenir, pour cette belle animation.

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Animation "géologie" sur la RNN de Vireux-Mohlain...

    Le 08/11/2022

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 1er octobre2022 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Givet dans son écrin naturel - 2ème édition

    Le 12/10/2022

    L’opération "Givet dans son écrin naturel" est à l'initiative de Monsieur le Professeur émérite Francis MEILLIEZ, Directeur de la Société Géologique du Nord. L'objectif est de faire découvrir la géologie au plus grand monde et notamment le stratotype du Givetien.

    La première édition a eu lieu en 2020, et, à la demande de la Ville de Givet, avec l'appui la SHNA (Société d’Histoire Naturelle des Ardennes), la seconde édition a eu lieu cette année, le samedi 8 octobre 2022.