Une plante du moment : La vipérine commune

E. Ghaffari/CENCA
4 Septembre 2018

La Vipérine commune est une plante facilement observable sur la réserve naturelle. Derrière ce nom particulier rappelant un reptile peu apprécié du public se cache en réalité une plante des plus sympathiques.

La vipérine doit son nom à la forme de son fruit rappelant une langue de vipère. Grâce à cette particularité, mais aussi à ses fleurs d'un beau bleu, à ses 80 cm à 1 m de haut, et à sa capacité à pousser sur des sols pauvres, voire au milieux des cailloux en zone calcaire, vous êtes assurés de la reconnaitre.

Ses vertus : il est possible de l'utiliser en infusion contre les maux de gorge. Toutefois il ne faut pas en abuser, elle contient un alcaloïde toxique en faible quantité.

Il est aussi important de préciser que c'est une plante extrêmement mellifère, produisant beaucoup de nectar et de pollen de bonne qualité et facilement accessibles par les abeilles qui les transformeront en miel : entre 300 et 400kg de miel par hectare de vipérine.

Cette profusion de nectar expliquerait pourquoi elle attire autant les butineurs.

A lire également

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.

     

  • V.Schmitt - CENCA

    4 nouveaux projets "découverte de la biodiversité de...

    Le 22/03/2024

    Ces projets de découverte de la biodiversité à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sont vraiment passionnants ! Il est fantastique de voir les écoles primaires de Fromelennes et de Givet s'engager dans l'exploration et la compréhension de leur environnement naturel. Les sujets choisis cette année, à savoir les arbres et les traces et indices de la faune, offrent une excellente opportunité aux enfants d'apprendre de manière concrète et immersive.