Une plante du moment : La vipérine commune

E. Ghaffari/CENCA
4 Septembre 2018

La Vipérine commune est une plante facilement observable sur la réserve naturelle. Derrière ce nom particulier rappelant un reptile peu apprécié du public se cache en réalité une plante des plus sympathiques.

La vipérine doit son nom à la forme de son fruit rappelant une langue de vipère. Grâce à cette particularité, mais aussi à ses fleurs d'un beau bleu, à ses 80 cm à 1 m de haut, et à sa capacité à pousser sur des sols pauvres, voire au milieux des cailloux en zone calcaire, vous êtes assurés de la reconnaitre.

Ses vertus : il est possible de l'utiliser en infusion contre les maux de gorge. Toutefois il ne faut pas en abuser, elle contient un alcaloïde toxique en faible quantité.

Il est aussi important de préciser que c'est une plante extrêmement mellifère, produisant beaucoup de nectar et de pollen de bonne qualité et facilement accessibles par les abeilles qui les transformeront en miel : entre 300 et 400kg de miel par hectare de vipérine.

Cette profusion de nectar expliquerait pourquoi elle attire autant les butineurs.

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.