Phalangère à fleurs de Lys

V.Graitson-Schmitt / CENCA
15 Juin 2020

La Phalangère à fleur de Lys est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur avec des feuilles étroites.

Ses fleurs sont blanches d’environ 2 cm de long, constituées de 6 tépales oblongs.

Sa floraison sur la réserve a lieu dès la mi-mai, avec une explosion de fleurs fin mai.

C’est une espèce subméditerranéenne, qui aime les terrains secs et chauds. Sur la réserve, elle se situe donc sur les pentes des pelouses sèches, plus ou moins embroussaillées, exposées au Sud.

Cette espèce est protégée en Champagne-Ardenne et est inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne. De ce fait, cette espèce a été suivie annuellement durant 3 ans par le Conservatoire (2016, 2017, 2018).

Il en ressort que l’état global des populations de Phalangère à fleurs de Lys de la RNN de Givet peut être considéré comme favorable.

Un nouveau suivi aura lieu dès 2025.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de...

    Le 09/07/2021

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nouvelle étude sur les chauves-souris de la réserve...

    Le 08/07/2021

    Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne débute une étude sur l’activité de chasse des chauves-souris durant la saison de mise bas et d’élevage des jeunes, sur le massif forestier de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Pour cela, des prospections de terrains sont réalisées grâce à une méthode dite de « l’écoute active » (détecteur type D240x). Elle permet d’inventorier à la fois les espèces et leur activité de chasse sur un grand nombre de points.