Phalangère à fleurs de Lys

V.Graitson-Schmitt / CENCA
15 Juin 2020

La Phalangère à fleur de Lys est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur avec des feuilles étroites.

Ses fleurs sont blanches d’environ 2 cm de long, constituées de 6 tépales oblongs.

Sa floraison sur la réserve a lieu dès la mi-mai, avec une explosion de fleurs fin mai.

C’est une espèce subméditerranéenne, qui aime les terrains secs et chauds. Sur la réserve, elle se situe donc sur les pentes des pelouses sèches, plus ou moins embroussaillées, exposées au Sud.

Cette espèce est protégée en Champagne-Ardenne et est inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne. De ce fait, cette espèce a été suivie annuellement durant 3 ans par le Conservatoire (2016, 2017, 2018).

Il en ressort que l’état global des populations de Phalangère à fleurs de Lys de la RNN de Givet peut être considéré comme favorable.

Un nouveau suivi aura lieu dès 2025.

A lire également

  • S.Pyckaert- CENCA

    Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la...

    Le 15/04/2024

    Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.

     

  • V.Schmitt - CENCA

    4 nouveaux projets "découverte de la biodiversité de...

    Le 22/03/2024

    Ces projets de découverte de la biodiversité à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sont vraiment passionnants ! Il est fantastique de voir les écoles primaires de Fromelennes et de Givet s'engager dans l'exploration et la compréhension de leur environnement naturel. Les sujets choisis cette année, à savoir les arbres et les traces et indices de la faune, offrent une excellente opportunité aux enfants d'apprendre de manière concrète et immersive.