Phalangère à fleurs de Lys

V.Graitson-Schmitt / CENCA
15 Juin 2020

La Phalangère à fleur de Lys est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur avec des feuilles étroites.

Ses fleurs sont blanches d’environ 2 cm de long, constituées de 6 tépales oblongs.

Sa floraison sur la réserve a lieu dès la mi-mai, avec une explosion de fleurs fin mai.

C’est une espèce subméditerranéenne, qui aime les terrains secs et chauds. Sur la réserve, elle se situe donc sur les pentes des pelouses sèches, plus ou moins embroussaillées, exposées au Sud.

Cette espèce est protégée en Champagne-Ardenne et est inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne. De ce fait, cette espèce a été suivie annuellement durant 3 ans par le Conservatoire (2016, 2017, 2018).

Il en ressort que l’état global des populations de Phalangère à fleurs de Lys de la RNN de Givet peut être considéré comme favorable.

Un nouveau suivi aura lieu dès 2025.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Recherches archéologiques dans la RNN de la Pointe de Givet...

    Le 10/12/2020

    En août, Gautier BASSET, du Service régional de l’archéologie (SRA) du Grand Est (UMR 5199 PACEA), Bernard GIBOUT, de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et Virginie GRAITSON-SCHMITT, la conservatrice de la réserve naturelle, ce sont rendus dans un site de la réserve naturelle pour prélever quelques échantillons de fluorites violettes et vertes.

    Il s’agit de travaux de recherche archéologique visant à caractériser ce gisement.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Chantier nature au Mont d'haurs

    Le 10/12/2020

    Depuis plusieurs années, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent réalisent un important chantier nature sur le site dit du cavalier du Mont d’Haurs dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).

    Il s'agit d’entretenir et de restaurer environ 1 hectare de pelouse calcaire. Cette année, les 31 étudiants ont débroussaillé de la pelouse, couper quelques bouleaux et pins sylvestres, puis ramasser et mis en tas les remanents.