Phalangère à fleurs de Lys

V.Graitson-Schmitt / CENCA
15 Juin 2020

La Phalangère à fleur de Lys est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur avec des feuilles étroites.

Ses fleurs sont blanches d’environ 2 cm de long, constituées de 6 tépales oblongs.

Sa floraison sur la réserve a lieu dès la mi-mai, avec une explosion de fleurs fin mai.

C’est une espèce subméditerranéenne, qui aime les terrains secs et chauds. Sur la réserve, elle se situe donc sur les pentes des pelouses sèches, plus ou moins embroussaillées, exposées au Sud.

Cette espèce est protégée en Champagne-Ardenne et est inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne. De ce fait, cette espèce a été suivie annuellement durant 3 ans par le Conservatoire (2016, 2017, 2018).

Il en ressort que l’état global des populations de Phalangère à fleurs de Lys de la RNN de Givet peut être considéré comme favorable.

Un nouveau suivi aura lieu dès 2025.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bilan de la sortie Oiseaux : peu de monde mais de belles...

    Le 06/08/2020

    Dimanche 26 juillet, Didier, le conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, a transmis sa passion des oiseaux aux personnes présentes à l'animation "A l'aube des Oiseaux".

    La météo incertaine n'a pas empeché 4 personnes motivées à découvrir l'univers fascinant des oiseaux du Mont de Fromelennes. L'une d'entre elles venait spécialement de Douzy !

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

    Le 03/08/2020

    Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs, ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

    Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.