Les papillons de jour sous surveillance

Hespérie du Brome © T. Arbault
31 Août 2015

Les sites de la Roche à Wagne et des Rochers d’Aviette-et-Maurière ont été proposés au niveau national pour faire partie d’un suivi des communautés de papillons de jour liés aux pelouses sèches. Les papillons sont de bons indicateurs de la diversité et de l’état de santé des milieux agropastoraux comme les pelouses sèches. Ce suivi est réalisé sur deux à trois années consécutives car les communautés d’insectes peuvent varier d’une année sur l’autre, notamment en raison des aléas climatiques. En 2014, 40 espèces ont été inventoriées et 34 en 2015 pour un total de 47 espèces différentes sur les deux années.

Cette action fait partie des nombreux suivis scientifiques sur la faune et la flore réalisés par l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne sur la réserve.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».