Les papillons de jour sous surveillance

Hespérie du Brome © T. Arbault
31 Août 2015

Les sites de la Roche à Wagne et des Rochers d’Aviette-et-Maurière ont été proposés au niveau national pour faire partie d’un suivi des communautés de papillons de jour liés aux pelouses sèches. Les papillons sont de bons indicateurs de la diversité et de l’état de santé des milieux agropastoraux comme les pelouses sèches. Ce suivi est réalisé sur deux à trois années consécutives car les communautés d’insectes peuvent varier d’une année sur l’autre, notamment en raison des aléas climatiques. En 2014, 40 espèces ont été inventoriées et 34 en 2015 pour un total de 47 espèces différentes sur les deux années.

Cette action fait partie des nombreux suivis scientifiques sur la faune et la flore réalisés par l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne sur la réserve.

A lire également

  • Chiens interdits dans la réserve naturelle nationale de la...

    Le 13/05/2020

    Pourquoi les chiens sont-ils interdits en RNN ?

     

    Les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse car ils peuvent occasionner de graves dégâts sur la faune sauvage et déranger le bétail en printemps-été. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune, même si votre chien est très obéissant.

     

  • Film Chauves-souris à visionner

    Le 26/04/2020

    Nous vous proposons le lien du film de