Les papillons de jour

Flambé © N. Hélitas
21 Décembre 2018

50 espèces recensées

L’inventaire des papillons dans la réserve naturelle dresse un constat positif : la moitié des espèces du département est présente.

Au cours d’inventaires réalisés sur les secteurs de pelouse durant 8 jours entre mai et août 2018, 50 espèces de papillons de jour ont été recensées. Parmi lesquelles, 8 espèces rares dont 2 sont facilement observables sur la réserve : le Gazé et le Flambé.

Sur l’ensemble des quatre années de suivis, 59 espèces de papillons de jour ont été observées soit 58 % des espèces connues dans les Ardennes (102 espèces).

Ce qui confirme le rôle majeur de la réserve dans la préservation des papillons « de jour » et de leurs milieux de vie.

Grand collier argenté © N. Hélitas
Machaon © N. Hélitas

 

A lire également

  • Programme des animations nature 2020

    Le 13/02/2020

    Retrouvez les animations nature organisées sur la Réserve Naturelle dans le programme des sorties nature dans les Ardennes.

    Comment se le procurer ?

    Ce programme est disponible gratuitement dans les structures suivantes :

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.