Les papillons de jour

Flambé © N. Hélitas
21 Décembre 2018

50 espèces recensées

L’inventaire des papillons dans la réserve naturelle dresse un constat positif : la moitié des espèces du département est présente.

Au cours d’inventaires réalisés sur les secteurs de pelouse durant 8 jours entre mai et août 2018, 50 espèces de papillons de jour ont été recensées. Parmi lesquelles, 8 espèces rares dont 2 sont facilement observables sur la réserve : le Gazé et le Flambé.

Sur l’ensemble des quatre années de suivis, 59 espèces de papillons de jour ont été observées soit 58 % des espèces connues dans les Ardennes (102 espèces).

Ce qui confirme le rôle majeur de la réserve dans la préservation des papillons « de jour » et de leurs milieux de vie.

Grand collier argenté © N. Hélitas
Machaon © N. Hélitas

 

A lire également

  • V.Spanneut/ONF

    Découverte de la RNN de la Pointe de Givet par des agents...

    Le 06/08/2021

    Le 16 juin 2021, le réseau « Habitat-Flore » de l'ONF s’est réuni dans les Ardennes et c’est tout naturellement qu’une visite a été organisée sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Cette sortie a été l’occasion pour la trentaine de participants de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel et singulier de ce secteur.

    Ce sont les habitats de pelouses calcicoles à ces latitudes si septentrionales en France qui a particulièrement retenu l’attention des participants.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de...

    Le 09/07/2021

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.