Des nouvelles des reptiles

29 Septembre 2023

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a la chance d’abriter deux espèces de serpents en déclin.

Victime de la disparition des pelouses sèches, la Vipère péliade est classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées de Champagne-Ardenne.
La Coronelle lisse a quant à elle un statut de vulnérable.

Depuis 2022, le Conservatoire affine leur suivi avec le protocole POPReptile 3 de la Société herpétologique de France. Toutes les données standardisées sont ainsi transmises pour alimenter la cartographie française. Dès la sortie d’hibernation fin février et jusqu’à fin août, un passage quasi hebdomadaire est effectué afin d’inventorier et photographier les individus, distinguables les uns des autres grâce aux écailles et motifs uniques de leur tête. 220 plaques noires réparties sur la RNN, appréciées des serpents qui s’y cachent pour leur thermorégulation, facilitent le recensement. Une trentaine de coronelles et une quarantaine de vipères ont été
identifiées ces deux dernières années, une bonne surprise. Leur localisation sera étudiée de près pour adapter les pratiques de gestion.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».