Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve naturelle

Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
V.Schmitt - CENCA
11 Octobre 2023

Souvenez-vous,

Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.

 

Première année d’entretien pour les pelouses calcaires restaurées

Afin de contrôler la dynamique ligneuse, assez importante après réouverture, un débroussaillage estival a eu lieu à Rancennes. De nombreux rejets et semis étaient notamment déjà présents. Ce sont les entreprises d’insertion LEDA et ADV Le Lien qui ont effectué cette première année d’entretien au Bois-Cadet et au Mont de Fromelennes. Cette action se poursuivra en janvier sur le site de la Rochette.

Les salariés de LEDA et d'ADV Le Lien en train de façonner l'andain central (refuge pour la faune) et de broyer les résidus. V.Schmitt - CENCA

Lors de l’entretien d’une pelouse calcaire, deux paramètres doivent être respectés :

- la pauvreté en nutriment du sol. C’est ce qu’on appelle l’oligotrophie. Il est donc demandé d’exporter la matière coupée. Cette année, les produits de coupe ont été utilisés en tant que broyats pour la production maraichère.

- l’hétérogénéité du milieu, avec le maintien de bandes refuges. Le but : diversifier les micro-habitats. Par exemple, des tas de branches ont été formés pour accueillir la petite faune, certains arbustes ont été marqués par les gestionnaires de la réserve naturelle afin d'être préserver.

Un entretien régulier permettra de maintenir le milieu ouvert et favorisera ainsi le retour d’espèces typiques.

Secteur du Mont de Fromelennes après affouage et après débroussaillage - S.Pyckaert - CENCA

Travaux de restauration au Mont d’Haurs

De nouveau travaux de restauration sur pelouses calcaires ont été entrepris dans le cadre du LIFE Connexions. Il s’agit d’un petit secteur du Mont d’Haurs en propriété privé situé au pied des fortification Vauban.

Cette pelouse autrefois ouverte dans les années 50, s’est progressivement boisée avec des semis de pins et de bouleaux situés à proximité. La colonisation rapide de la pelouse par les espèces ligneuses modifie les conditions de sécheresse et de température idéales au bon développement des espèces caractéristiques de cet habitat. Devenues rares en France suite aux changements de pratiques agricoles, les pelouses calcaires abritent pourtant une végétation remarquable dont notamment plusieurs espèces d’orchidées. Une des actions majeures sur la Réserve naturelle est d’intervenir pour supprimer ces ligneux et ainsi rétablir les conditions hélio et thermophiles des pelouses.

Un chantier d’abattage a donc été entrepris fin août par une entreprise locale. Cette pelouse est désormais entièrement réouverte sur plus de 40 ares. Ces travaux ont également permis de mettre en lumière la porte monumentale.

Contrebas de la porte monumentale débroussaillé © CENCA

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».