Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve naturelle
11 Octobre 2023
Souvenez-vous,
Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.
Première année d’entretien pour les pelouses calcaires restaurées
Afin de contrôler la dynamique ligneuse, assez importante après réouverture, un débroussaillage estival a eu lieu à Rancennes. De nombreux rejets et semis étaient notamment déjà présents. Ce sont les entreprises d’insertion LEDA et ADV Le Lien qui ont effectué cette première année d’entretien au Bois-Cadet et au Mont de Fromelennes. Cette action se poursuivra en janvier sur le site de la Rochette.
Lors de l’entretien d’une pelouse calcaire, deux paramètres doivent être respectés :
- la pauvreté en nutriment du sol. C’est ce qu’on appelle l’oligotrophie. Il est donc demandé d’exporter la matière coupée. Cette année, les produits de coupe ont été utilisés en tant que broyats pour la production maraichère.
- l’hétérogénéité du milieu, avec le maintien de bandes refuges. Le but : diversifier les micro-habitats. Par exemple, des tas de branches ont été formés pour accueillir la petite faune, certains arbustes ont été marqués par les gestionnaires de la réserve naturelle afin d'être préserver.
Un entretien régulier permettra de maintenir le milieu ouvert et favorisera ainsi le retour d’espèces typiques.
Travaux de restauration au Mont d’Haurs
De nouveau travaux de restauration sur pelouses calcaires ont été entrepris dans le cadre du LIFE Connexions. Il s’agit d’un petit secteur du Mont d’Haurs en propriété privé situé au pied des fortification Vauban.
Cette pelouse autrefois ouverte dans les années 50, s’est progressivement boisée avec des semis de pins et de bouleaux situés à proximité. La colonisation rapide de la pelouse par les espèces ligneuses modifie les conditions de sécheresse et de température idéales au bon développement des espèces caractéristiques de cet habitat. Devenues rares en France suite aux changements de pratiques agricoles, les pelouses calcaires abritent pourtant une végétation remarquable dont notamment plusieurs espèces d’orchidées. Une des actions majeures sur la Réserve naturelle est d’intervenir pour supprimer ces ligneux et ainsi rétablir les conditions hélio et thermophiles des pelouses.
Un chantier d’abattage a donc été entrepris fin août par une entreprise locale. Cette pelouse est désormais entièrement réouverte sur plus de 40 ares. Ces travaux ont également permis de mettre en lumière la porte monumentale.
Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.
Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.
Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.