Nouvelle recrue pour le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne sur la Pointe de Givet !

V.Graitson-Schmitt / CENCA
6 Mai 2021

Rappelez-vous, en mars 2021 nous vous parlions du lancement du projet Life Connexions. Piloté par l’association belge Natagora, ce nouveau projet européen porte sur la restauration de 500ha de pelouses, prairies et forêts humides en région Wallonne et Grand Est.

Le Conservatoires d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est associé à cette aventure de 7 ans, afin de restaurer les pelouses frontalières.

La réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet bénéficiera ainsi de nombreuses actions en faveur des milieux ouverts. L’ensemble des secteurs concernés par les travaux de restauration est situé dans le site Natura 2000 « SIC FR2100246 - Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet ».

Ambitieux, ce projet prévoit l’achat de 5 ha de terrain et la restauration de 25 ha de pelouses calcaires, ainsi qu’un suivi et un entretien adapté de cet habitat prioritaire.

Ces actions permettront le retour de riches pelouses sèches aujourd’hui soumises à de fortes pressions ligneuses.

Le bon déroulement du projet et l’atteinte des objectifs seront suivis par notre nouvelle recrue, Sophie Pyckaert. Sophie a intégré début mai l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne pour mener à bien les opérations de restauration projetées sur la réserve de la Pointe de Givet. Elle coordonnera également les opérations du LIFE menés sur trois pelouses calcaires du CEN Lorraine. 

A travers des échanges réguliers avec les divers acteurs du projet LIFE, un partage des connaissances permettra de trouver des méthodes durables afin d’assurer la restauration de la connectivité des milieux ouverts de type pelouses en Belgique et en Grand-Est.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Animation "géologie" sur la RNN de Vireux-Mohlain...

    Le 08/11/2022

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 1er octobre2022 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Givet dans son écrin naturel - 2ème édition

    Le 12/10/2022

    L’opération "Givet dans son écrin naturel" est à l'initiative de Monsieur le Professeur émérite Francis MEILLIEZ, Directeur de la Société Géologique du Nord. L'objectif est de faire découvrir la géologie au plus grand monde et notamment le stratotype du Givetien.

    La première édition a eu lieu en 2020, et, à la demande de la Ville de Givet, avec l'appui la SHNA (Société d’Histoire Naturelle des Ardennes), la seconde édition a eu lieu cette année, le samedi 8 octobre 2022.