Nouvelle recrue pour le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne sur la Pointe de Givet !

V.Graitson-Schmitt / CENCA
6 Mai 2021

Rappelez-vous, en mars 2021 nous vous parlions du lancement du projet Life Connexions. Piloté par l’association belge Natagora, ce nouveau projet européen porte sur la restauration de 500ha de pelouses, prairies et forêts humides en région Wallonne et Grand Est.

Le Conservatoires d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est associé à cette aventure de 7 ans, afin de restaurer les pelouses frontalières.

La réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet bénéficiera ainsi de nombreuses actions en faveur des milieux ouverts. L’ensemble des secteurs concernés par les travaux de restauration est situé dans le site Natura 2000 « SIC FR2100246 - Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet ».

Ambitieux, ce projet prévoit l’achat de 5 ha de terrain et la restauration de 25 ha de pelouses calcaires, ainsi qu’un suivi et un entretien adapté de cet habitat prioritaire.

Ces actions permettront le retour de riches pelouses sèches aujourd’hui soumises à de fortes pressions ligneuses.

Le bon déroulement du projet et l’atteinte des objectifs seront suivis par notre nouvelle recrue, Sophie Pyckaert. Sophie a intégré début mai l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne pour mener à bien les opérations de restauration projetées sur la réserve de la Pointe de Givet. Elle coordonnera également les opérations du LIFE menés sur trois pelouses calcaires du CEN Lorraine. 

A travers des échanges réguliers avec les divers acteurs du projet LIFE, un partage des connaissances permettra de trouver des méthodes durables afin d’assurer la restauration de la connectivité des milieux ouverts de type pelouses en Belgique et en Grand-Est.

A lire également

  • V.Spanneut/ONF

    Découverte de la RNN de la Pointe de Givet par des agents...

    Le 06/08/2021

    Le 16 juin 2021, le réseau « Habitat-Flore » de l'ONF s’est réuni dans les Ardennes et c’est tout naturellement qu’une visite a été organisée sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Cette sortie a été l’occasion pour la trentaine de participants de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel et singulier de ce secteur.

    Ce sont les habitats de pelouses calcicoles à ces latitudes si septentrionales en France qui a particulièrement retenu l’attention des participants.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de...

    Le 09/07/2021

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.