Nouvelle recrue pour le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne sur la Pointe de Givet !

V.Graitson-Schmitt / CENCA
6 Mai 2021

Rappelez-vous, en mars 2021 nous vous parlions du lancement du projet Life Connexions. Piloté par l’association belge Natagora, ce nouveau projet européen porte sur la restauration de 500ha de pelouses, prairies et forêts humides en région Wallonne et Grand Est.

Le Conservatoires d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est associé à cette aventure de 7 ans, afin de restaurer les pelouses frontalières.

La réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet bénéficiera ainsi de nombreuses actions en faveur des milieux ouverts. L’ensemble des secteurs concernés par les travaux de restauration est situé dans le site Natura 2000 « SIC FR2100246 - Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet ».

Ambitieux, ce projet prévoit l’achat de 5 ha de terrain et la restauration de 25 ha de pelouses calcaires, ainsi qu’un suivi et un entretien adapté de cet habitat prioritaire.

Ces actions permettront le retour de riches pelouses sèches aujourd’hui soumises à de fortes pressions ligneuses.

Le bon déroulement du projet et l’atteinte des objectifs seront suivis par notre nouvelle recrue, Sophie Pyckaert. Sophie a intégré début mai l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne pour mener à bien les opérations de restauration projetées sur la réserve de la Pointe de Givet. Elle coordonnera également les opérations du LIFE menés sur trois pelouses calcaires du CEN Lorraine. 

A travers des échanges réguliers avec les divers acteurs du projet LIFE, un partage des connaissances permettra de trouver des méthodes durables afin d’assurer la restauration de la connectivité des milieux ouverts de type pelouses en Belgique et en Grand-Est.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Redécouverte de la Vipère péliade dans la RNN de la pointe...

    Le 23/04/2021

    Ce 22 avril, une Vipère péliade a été observée par le Conservatoire dans la RNN de la Pointe de Givet.

    La (re)découverte est de taille car cette espèce protégée, reprise sur les listes rouges nationales et régionales, n’avait plus été vue dans la RNN depuis 2007.

    De plus cette espèce n’a été signalée que quatre fois dans la RNN en un demi-siècle !

    L'inventaire reptile prévu l'année prochaine nous permettra sans doute d'en connaitre plus sur la répartition de cette espèce au sein de la réserve.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bientôt une clôture fixe pour faciliter le pâturage sur la...

    Le 11/03/2021

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet est heureuse de vous annoncer qu’un enclos pérenne de pâturage sera prochainement mis en place sur le site de la Roche à Wagne à Chooz.

    Fruit d’une collaboration entre divers partenaires institutionnels et techniques, le terrain est prêt à accueillir les 650 m de clôture nécessaire à une activité pérenne d’écopâturage.

     

    Petit historique :