Nouveau stagiaire pour la RNN de la Pointe de Givet

V.Schmitt - CENCA
18 Avril 2023

Frank Goutaudier est notre nouveau stagiaire au sein de la Réserve naturelle.

Frank, originaire de la Loire, est actuellement en première année de master Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité à Lyon.

Passionné de nature, il mène depuis début avril ses missions avec entrain et dynamisme.

Son stage vise à améliorer les connaissances sur la répartition des reptiles à travers la réserve naturelle. L’objectif final est de pouvoir maintenir les milieux qui leurs sont favorables afin de les protéger plus efficacement. En effet, ces espèces, essentielles aux écosystèmes, ont beaucoup souffert de la perte d’habitats ces dernières décennies en France. 

Pour faciliter la détection de ces animaux relativement discrets, se sont plus de 200 plaques à reptiles (carton ondulé couvert de goudron) qui ont été déposées à travers la réserve, selon le protocole “POPReptile3”. Les reptiles n’étant pas capables de produire leur propre chaleur, ils viennent préférentiellement sous ces plaques pour se réchauffer.

Avec Manon REICHENBACH, actuellement apprentie à la réserve, et stagiaire sur ce même sujet en 2022, l'équipe de la  réserve naturelle réalisera au minimum 6 passages par site afin de vérifier la présence des reptiles. Une prospection à vue est également réalisée entre les plaques.

L’ensemble de l’équipe de la Réserve naturelle lui souhaite la bienvenue !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».