Nouveau stagiaire pour la RNN de la Pointe de Givet

V.Schmitt - CENCA
18 Avril 2023

Frank Goutaudier est notre nouveau stagiaire au sein de la Réserve naturelle.

Frank, originaire de la Loire, est actuellement en première année de master Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité à Lyon.

Passionné de nature, il mène depuis début avril ses missions avec entrain et dynamisme.

Son stage vise à améliorer les connaissances sur la répartition des reptiles à travers la réserve naturelle. L’objectif final est de pouvoir maintenir les milieux qui leurs sont favorables afin de les protéger plus efficacement. En effet, ces espèces, essentielles aux écosystèmes, ont beaucoup souffert de la perte d’habitats ces dernières décennies en France. 

Pour faciliter la détection de ces animaux relativement discrets, se sont plus de 200 plaques à reptiles (carton ondulé couvert de goudron) qui ont été déposées à travers la réserve, selon le protocole “POPReptile3”. Les reptiles n’étant pas capables de produire leur propre chaleur, ils viennent préférentiellement sous ces plaques pour se réchauffer.

Avec Manon REICHENBACH, actuellement apprentie à la réserve, et stagiaire sur ce même sujet en 2022, l'équipe de la  réserve naturelle réalisera au minimum 6 passages par site afin de vérifier la présence des reptiles. Une prospection à vue est également réalisée entre les plaques.

L’ensemble de l’équipe de la Réserve naturelle lui souhaite la bienvenue !

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.