Frank Goutaudier est notre nouveau stagiaire au sein de la Réserve naturelle.
Frank, originaire de la Loire, est actuellement en première année de master Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité à Lyon.
Passionné de nature, il mène depuis début avril ses missions avec entrain et dynamisme.
Son stage vise à améliorer les connaissances sur la répartition des reptiles à travers la réserve naturelle. L’objectif final est de pouvoir maintenir les milieux qui leurs sont favorables afin de les protéger plus efficacement. En effet, ces espèces, essentielles aux écosystèmes, ont beaucoup souffert de la perte d’habitats ces dernières décennies en France.
Pour faciliter la détection de ces animaux relativement discrets, se sont plus de 200 plaques à reptiles (carton ondulé couvert de goudron) qui ont été déposées à travers la réserve, selon le protocole “POPReptile3”. Les reptiles n’étant pas capables de produire leur propre chaleur, ils viennent préférentiellement sous ces plaques pour se réchauffer.
Avec Manon REICHENBACH, actuellement apprentie à la réserve, et stagiaire sur ce même sujet en 2022, l'équipe de la réserve naturelle réalisera au minimum 6 passages par site afin de vérifier la présence des reptiles. Une prospection à vue est également réalisée entre les plaques.
L’ensemble de l’équipe de la Réserve naturelle lui souhaite la bienvenue !