Le Mont d'Haurs, une fréquentation en hausse

20 Décembre 2018

 

  Cette année, près de 8 000 personnes ont visité le Mont d'Haurs, soit une hausse de 33% de la fréquentation.

  Du mois de mai et jusqu'à la mi-octobre, il était possible de rencontrer le service civique travaillant pour le Conservatoire d’espaces naturels qui effectuait du maraudage sur le site du Mont d'Haurs.

  Il répondait aux questions tout en sensibilisant à l'intérêt de la Réserve Naturelle Nationale.

 

 

Au travers d'échanges avec les visiteurs et de ses tournées sur le site, il nous livre ses impressions :

  • Beaucoup de déchets, particulièrement avant la Tour Grégoire (canettes, boites de conserve, …)

  • Le Mont d'Haurs est fréquenté par des touristes étrangers, que ce soit allemands, anglais, néerlandais… Heureusement, le Conservatoire d’espaces naturels a prévu de la documentation en néerlandais permettant de fournir des informations aisément aux Belges (qui s'avèrent être nombreux)

  • Des personnes empruntent les souterrains (Géocaching, exploration, …), ce qui est interdit en dehors des balades prévues.

  • Quelques personnes promènent leurs chiens, ce qui n’est pas autorisé. Mais tous ceux qui ont été aperçus et avec lesquels un dialogue a pu s'engager se sont montrés très compréhensifs.

  • Les habitants du secteur ne savent pas forcément qu'ils se baladent dans une Réserve naturelle.

  • Des personnes venant d'autres régions de France dans le but de visiter la Réserve et découvrir ses richesses.

  • Enfin, quel plaisir de voir et d'engager la conversation avec des familles venues se balader et montrant de l'intérêt pour le site !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.