Le Mont d'Haurs, une fréquentation en hausse

20 Décembre 2018

 

  Cette année, près de 8 000 personnes ont visité le Mont d'Haurs, soit une hausse de 33% de la fréquentation.

  Du mois de mai et jusqu'à la mi-octobre, il était possible de rencontrer le service civique travaillant pour le Conservatoire d’espaces naturels qui effectuait du maraudage sur le site du Mont d'Haurs.

  Il répondait aux questions tout en sensibilisant à l'intérêt de la Réserve Naturelle Nationale.

 

 

Au travers d'échanges avec les visiteurs et de ses tournées sur le site, il nous livre ses impressions :

  • Beaucoup de déchets, particulièrement avant la Tour Grégoire (canettes, boites de conserve, …)

  • Le Mont d'Haurs est fréquenté par des touristes étrangers, que ce soit allemands, anglais, néerlandais… Heureusement, le Conservatoire d’espaces naturels a prévu de la documentation en néerlandais permettant de fournir des informations aisément aux Belges (qui s'avèrent être nombreux)

  • Des personnes empruntent les souterrains (Géocaching, exploration, …), ce qui est interdit en dehors des balades prévues.

  • Quelques personnes promènent leurs chiens, ce qui n’est pas autorisé. Mais tous ceux qui ont été aperçus et avec lesquels un dialogue a pu s'engager se sont montrés très compréhensifs.

  • Les habitants du secteur ne savent pas forcément qu'ils se baladent dans une Réserve naturelle.

  • Des personnes venant d'autres régions de France dans le but de visiter la Réserve et découvrir ses richesses.

  • Enfin, quel plaisir de voir et d'engager la conversation avec des familles venues se balader et montrant de l'intérêt pour le site !

A lire également

  • Des arbres abattus pour préserver la biodiversité… On vous...

    Le 20/05/2025

    En aout-septembre, des arbres seront abattus sur le Mont d’Haurs à Givet. Loin d’être une aberration écologique, ces travaux ont pour objectif de restaurer les pelouses sèches. Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire.

    Pourquoi des arbres vont être abattus dans la réserve naturelle ?

  • V.Schmitt - CENCA

    Stagiaire d'1 semaine à la réserve naturelle

    Le 25/04/2025

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.