Les enfants des écoles primaires de Chooz, Rancennes, Fromelennes et Givet Saint-Hilaire sont de retour dans la Réserve Naturelle. Pour quoi faire ? Étudier les escargots... Mais pourquoi ?
Pour recenser les populations d’escargots et de limaces sur la Réserve, apprendre à les identifier, comprendre leur mode de vie et transmettre les observations aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Ce projet de sciences participatives permet aux enfants de s'intéresser aux richesses de la Réserve Naturelle et de devenir de véritables scientifiques en herbe. Grâce à un protocole rigoureux, ce projet permet en effet de travailler la démarche scientifique tout en favorisant les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.
Quelles sont les différentes étapes de ce projet ?
Dès la rentrée de septembre, le Conservatoire d’espaces naturels a présenté le projet aux enfants et expliqué la biologie de l’escargot. Ils sont ensuite allés déposer des plaques en bois dans la Réserve. En octobre, ils sont donc partis avec leurs clefs d'identification et fiches de terrain pour relever les escargots présents sous les planches. Peu d’individus ont été observés en raison du temps sec de ce début d’automne. Deux autres relevés sont prévus en mars-avril et en juin 2019.
En juin, les élèves des quatre classes se retrouveront sur la Réserve Naturelle afin de présenter et partager leur travail. Une exposition sur le thème des escargots sera réalisée. À suivre…