De l'écopâturage dans la Réserve Naturelle

15 Septembre 2021

L’écopâturage pratiqué sur la réserve naturelle consiste à faire paître des animaux pour maintenir les pelouses sèches en bon état de conservation sans devoir défricher par engins mécaniques. Il ne s’agit naturellement pas d’un pâturage intensif qui empêcherait le renouvellement de la végétation et dégraderait les sols. Le nombre d’animaux est adapté au milieu. Les périodes d’éco-pâturage sont adaptées aux besoins de la faune et de la flore locales pour permettre par exemple la nidification de certaines espèces d’oiseaux ou le développement de plantes protégées. L’éco-pâturage vise à garder les milieux ouverts en empêchant les broussailles, buissons et arbres de recoloniser l’espace. Eviter le reboisement permet la sauvegarde de la biodiversité typique des pelouses sèches.

Cette année, à la Roche à Wagne à Chooz, ce sont les animaux des « Bergères de l’Aisne », association loi 1901 spécialisée en écopâturage et conduite de troupeau, qui ont officié.

Cette association a le souhait de conserver des races rustiques, capables de valoriser au mieux la nourriture mise à leur disposition sans apport de foin ou de concentrés. Ces races rustiques, souvent en voie de disparition, pâturent le site de la Roche à Wagne depuis septembre.

Par exemple, le mouton solognote, race très ancienne, rustique à faible poids, est particulièrement bien adapté aux sols pauvres. Mais vous verrez aussi les moutons de race Blackface, des Racka de valachie, des Cameroun et un couple de Jacob.

Le Terne des marteaux est pâturé par le troupeau de moutons roux ardennais du GAEC de Pichegru à Charnois. Cette race de mouton locale est peu exigeante pour se nourrir : bien qu’elle mange de l’herbe, elle apprécie également les orties, les ronces, les feuillages et même les écorces tendres des jeunes arbres. Très résistante aux parasites et aux maladies, elle est en plus bien adaptée aux conditions climatiques difficiles comme c’est le cas sur les fortes pentes exposées plein Sud du terne des marteaux. En cas de fortes chaleur, le troupeau se cache à l’abris du soleil sous les taillis de noisetiers.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Double gestion pour la Roche à Wagne

    Le 20/11/2023

    Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

  • Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
    V.Schmitt - CENCA

    Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve...

    Le 11/10/2023

    Souvenez-vous,

    Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.