Journée du Patrimoine 2020

V.Graitson-Schmitt / CENCA
10 Décembre 2020

Les journées du Patrimoine à la réserve naturelle

Le thème cette année était « Apprendre pour la vie », voici qui a fait écho dans le cœur d’écoliers de Fromelennes.

Le CENCA leur a fait découvrir les richesses écologiques du Terne des Marteaux, cette butte calcaire dont le sommet culmine à 192 mètres.

Ils y observés de très beaux criquets à ailes bleus (Oedipode turquoise), des lézards des murailles, des araignées en tout genre, mais aussi des spores de fougères, des restes d’Orvet fragile et de Couleuvre à collier.

Comme nous apprenons tout le long de notre vie, une jeune fromelennoise nous appris à siffler à l’aide d’une cupule de gland (sorte de coupe qui entoure les glands des chênes), merci à elle pour cette découverte !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de...

    Le 09/07/2021

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nouvelle étude sur les chauves-souris de la réserve...

    Le 08/07/2021

    Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne débute une étude sur l’activité de chasse des chauves-souris durant la saison de mise bas et d’élevage des jeunes, sur le massif forestier de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Pour cela, des prospections de terrains sont réalisées grâce à une méthode dite de « l’écoute active » (détecteur type D240x). Elle permet d’inventorier à la fois les espèces et leur activité de chasse sur un grand nombre de points.