Journée du Patrimoine 2020

V.Graitson-Schmitt / CENCA
10 Décembre 2020

Les journées du Patrimoine à la réserve naturelle

Le thème cette année était « Apprendre pour la vie », voici qui a fait écho dans le cœur d’écoliers de Fromelennes.

Le CENCA leur a fait découvrir les richesses écologiques du Terne des Marteaux, cette butte calcaire dont le sommet culmine à 192 mètres.

Ils y observés de très beaux criquets à ailes bleus (Oedipode turquoise), des lézards des murailles, des araignées en tout genre, mais aussi des spores de fougères, des restes d’Orvet fragile et de Couleuvre à collier.

Comme nous apprenons tout le long de notre vie, une jeune fromelennoise nous appris à siffler à l’aide d’une cupule de gland (sorte de coupe qui entoure les glands des chênes), merci à elle pour cette découverte !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».