Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Les journées du Patrimoine à la réserve naturelle
Le thème cette année était « Apprendre pour la vie », voici qui a fait écho dans le cœur d’écoliers de Fromelennes.
Le CENCA leur a fait découvrir les richesses écologiques du Terne des Marteaux, cette butte calcaire dont le sommet culmine à 192 mètres.
Ils y observés de très beaux criquets à ailes bleus (Oedipode turquoise), des lézards des murailles, des araignées en tout genre, mais aussi des spores de fougères, des restes d’Orvet fragile et de Couleuvre à collier.
Comme nous apprenons tout le long de notre vie, une jeune fromelennoise nous appris à siffler à l’aide d’une cupule de gland (sorte de coupe qui entoure les glands des chênes), merci à elle pour cette découverte !