Journée du Patrimoine 2020

V.Graitson-Schmitt / CENCA
10 Décembre 2020

Les journées du Patrimoine à la réserve naturelle

Le thème cette année était « Apprendre pour la vie », voici qui a fait écho dans le cœur d’écoliers de Fromelennes.

Le CENCA leur a fait découvrir les richesses écologiques du Terne des Marteaux, cette butte calcaire dont le sommet culmine à 192 mètres.

Ils y observés de très beaux criquets à ailes bleus (Oedipode turquoise), des lézards des murailles, des araignées en tout genre, mais aussi des spores de fougères, des restes d’Orvet fragile et de Couleuvre à collier.

Comme nous apprenons tout le long de notre vie, une jeune fromelennoise nous appris à siffler à l’aide d’une cupule de gland (sorte de coupe qui entoure les glands des chênes), merci à elle pour cette découverte !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bientôt une clôture fixe pour faciliter le pâturage sur la...

    Le 11/03/2021

    La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet est heureuse de vous annoncer qu’un enclos pérenne de pâturage sera prochainement mis en place sur le site de la Roche à Wagne à Chooz.

    Fruit d’une collaboration entre divers partenaires institutionnels et techniques, le terrain est prêt à accueillir les 650 m de clôture nécessaire à une activité pérenne d’écopâturage.

     

    Petit historique :

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.