Une inauguration en musique pleine de surprises

© CENCA
30 Septembre 2014

C’est par une belle journée aux températures estivales qu’a eu lieu l’inauguration du sentier de découverte du Mont d’Haurs le 20 septembre 2014 à Givet. Plus de cinquante personnes étaient présentes lors des deux visites proposées. Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Compagnie Musicale du Petit Orphéon ont emmené les visiteurs dans une aventure pleine de poésie et de musique à la découverte des richesses du patrimoine historique et naturel du Mont d’Haurs. En chemin, le public a découvert des mélodies dansantes, des rythmes sauvages et des ambiances bruitistes… inspirés par les lieux. La ville de Givet a apporté son précieux concours  à l’organisation de cette manifestation réalisée dans le cadre des Journées du Patrimoine.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Double gestion pour la Roche à Wagne

    Le 20/11/2023

    Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

  • Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
    V.Schmitt - CENCA

    Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve...

    Le 11/10/2023

    Souvenez-vous,

    Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.