Les imaginaires du Mont d'haurs

Sentier Mont d'Haurs
18 Septembre 2014

La ville de Givet, l'Office National des Forêts et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous invite à découvrir le nouveau sentier de découverte du Mont d'Haurs le samedi 20 septembre 2014. Venez nombreux pour cette découverte en musique pleine de surprises.

Balade nature et musique

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Compagnie Musicale le Petit Orphéon vous emmènent dans une aventure pleine de poésie à la découverte des richesses du patrimoine historique et naturel du Mont d’Haurs. En chemin, le public découvre des mélodies dansantes, des rythmes sauvages et des ambiances bruitistes qui évoquent une nature sensible et stimulent l'imagination. C’est une aventure artistique étonnante et une façon originale de cultiver son respect de l'environnement.
 
 

La Réserve Naturelle de la Pointe de Givet

Vous découvrirez l'un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Couvrant une superficie de 354 hectares, cette réserve abrite une diversité exceptionnelle de milieux naturels offrant des habitats de qualité pour 454 espèces végétales et 320 espèces animales. Surplombant la ville de Givet, le site du Mont d’Haurs se prête très bien à la découverte de cette réserve, à condition de fournir un petit effort pour la montée...
 

Informations pratiques :

Rendez-vous le samedi 20 septembre 2014 à 15h00 au square Albert 1er - Quai des héros de la Résistance à Givet Tout public
Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Interdit aux chiens même tenus en laisse.
Distance  : 4 km - Durée : 2 h
Chaussures de marche conseillées
Renseignements : Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne - 03 24 30 06 20

A lire également

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Travaux de début d'année

    Le 24/01/2023

    Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.