Les imaginaires du Mont d'haurs

Sentier Mont d'Haurs
18 Septembre 2014

La ville de Givet, l'Office National des Forêts et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous invite à découvrir le nouveau sentier de découverte du Mont d'Haurs le samedi 20 septembre 2014. Venez nombreux pour cette découverte en musique pleine de surprises.

Balade nature et musique

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Compagnie Musicale le Petit Orphéon vous emmènent dans une aventure pleine de poésie à la découverte des richesses du patrimoine historique et naturel du Mont d’Haurs. En chemin, le public découvre des mélodies dansantes, des rythmes sauvages et des ambiances bruitistes qui évoquent une nature sensible et stimulent l'imagination. C’est une aventure artistique étonnante et une façon originale de cultiver son respect de l'environnement.
 
 

La Réserve Naturelle de la Pointe de Givet

Vous découvrirez l'un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Couvrant une superficie de 354 hectares, cette réserve abrite une diversité exceptionnelle de milieux naturels offrant des habitats de qualité pour 454 espèces végétales et 320 espèces animales. Surplombant la ville de Givet, le site du Mont d’Haurs se prête très bien à la découverte de cette réserve, à condition de fournir un petit effort pour la montée...
 

Informations pratiques :

Rendez-vous le samedi 20 septembre 2014 à 15h00 au square Albert 1er - Quai des héros de la Résistance à Givet Tout public
Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Interdit aux chiens même tenus en laisse.
Distance  : 4 km - Durée : 2 h
Chaussures de marche conseillées
Renseignements : Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne - 03 24 30 06 20

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».