Il fait sec pour les champignons !

V.Schmitt - CENCA
9 Octobre 2023

12 personnes se sont réunies le 7 octobre pour participer à la balade champignons au Bois le Duc à Foisches, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Seulement une dizaine d’espèces de champignons ont été trouvée cette année contre près de 30 espèces détéctées en 2021 sur ce site ! La sécheresse de ces derniers mois en est sans doute la raison.

Parmi les champignons identifiés, le Cortinaire remarquable, le magnifique Lycoperdon hérisson et aussi des espèces toxiques comme le Mycène pur et la terrible Amanite phalloïde appelée aussi Calice de la mort.

Merci aux spécialistes de la SHNA et de Nature et Avenir pour leur aide précieuse dans la détermination et les explications sur les champignons et leur importance dans notre biodiversité.

Merci également au maire de Foisches pour sa présence.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Double gestion pour la Roche à Wagne

    Le 20/11/2023

    Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

  • Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
    V.Schmitt - CENCA

    Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve...

    Le 11/10/2023

    Souvenez-vous,

    Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.