Le Grand-Duc était au rendez-vous !

V.Schmitt - CENCA
7 Juin 2022

Samedi 4 juin, 16 personnes sont venues assister à la conférence sur le Hibou Grand-Duc organisée par la Conservatoire d'espaces neturels de Champagne-Ardenne et Michel Pirotte.

Après près de 2 heures d'explications, d'anecdotes et d'échanges en salle, nous sommes allés nous poster en face du rocher de nidification du Grand-Duc.

Quelques minutes plus tard, un adulte est venu se poser sur un arbre, dans une zone bien dégagée permettant de l'admirer à la longue-vue.

Puis deux jeunes se sont fait ententre dans la forêt située juste à coté du rocher de nidification.

Enfin, pour clôturer l'animation, l'adulte s'est envolé juste au dessus de nous, comme pour nous dire au revoir.

Grand merci à Michel Pirotte et à la commune de Givet.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Super restitution des projets scientifiques sur la réserve...

    Le 05/07/2022

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

  • Manon Reichenbach- CENCA

    Suivi des papillons de jour

    Le 01/07/2022

    Comme en 2014, 2015, 2018 et 2019, le suivi des rhopalocères (papillons de jour) de 2022 sera réalisé suivant le protocole du Muséum National d’Histoire naturelle appelé « Chronoventaire ».

    Les chargés d'étude du Conservatoire doivent parcourir à pied les pelouses et landes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet durant une durée minimum d’observation de 20 minutes et notent sur un carnet de terrain tous les papillons observés.