Le Grand-Duc était au rendez-vous !

V.Schmitt - CENCA
7 Juin 2022

Samedi 4 juin, 16 personnes sont venues assister à la conférence sur le Hibou Grand-Duc organisée par la Conservatoire d'espaces neturels de Champagne-Ardenne et Michel Pirotte.

Après près de 2 heures d'explications, d'anecdotes et d'échanges en salle, nous sommes allés nous poster en face du rocher de nidification du Grand-Duc.

Quelques minutes plus tard, un adulte est venu se poser sur un arbre, dans une zone bien dégagée permettant de l'admirer à la longue-vue.

Puis deux jeunes se sont fait ententre dans la forêt située juste à coté du rocher de nidification.

Enfin, pour clôturer l'animation, l'adulte s'est envolé juste au dessus de nous, comme pour nous dire au revoir.

Grand merci à Michel Pirotte et à la commune de Givet.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».