La gestion sur la Réserve

V.Graitson-Schmitt / CENCA
20 Décembre 2018

Dans la réserve naturelle, débroussaillage et pâturage extensif permettent d’entretenir les pelouses sèches et de préserver la faune et la flore spécifiques à ces milieux. Cette année, 10 hectares ont été entretenus.

 

Pourquoi des moutons et des chèvres pour entretenir les pelouses de la réserve ?

Le pâturage est un formidable « outils » de gestion pour la conservation du patrimoine naturel des pelouses sèches. Traditionnellement, les pelouses sèches de la Pointe étaient essentiellement pâturées par des moutons et des vaches. Depuis l’abandon de ces activités pastorales, les pelouses sont menacées par le reboisement naturel. Il est donc très important de les entretenir régulièrement afin d’éviter que les arbustes ne se développent.

Les gestionnaires de la réserve offrent la possibilité aux éleveurs locaux de faire pâturer leur bétail sur certains secteurs. En août et en septembre, une quinzaine de chèvres et de moutons ont élu domicile sur le Mont de Fromelennes et sur le glacis de Charlemont grâce à un partenariat avec M. Viet, éleveur à Rancennes.

Les chèvres de M.Viet

En complément du pâturage

Six secteurs ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : le Mont d’Haurs et le fort de Charlemont (commune de Givet), les roches d’Aviette et le Mont de Fromelennes (commune de Rancennes), le Terne des Marteaux (commune de Fromelennes) et la Roche à Wagne (commune de Chooz). Débroussaillage, broyage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l’Office National des Forêts pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles.

Le gyrobroyage, l'une des méthodes utilisées

 

Les étudiants du lycée agricole de Saint-Laurent sont venus régulièrement prêter main forte aux gestionnaires au cours de chantiers école. Ces derniers permettent de combiner la réalité du terrain et les connaissances acquises au lycée, pour une mise en pratique très formatrice.

 

 

 

A lire également

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.