Fin du projet escargot !

CENCA
25 Juin 2019

Dans le cadre du projet d'éducation à l'environnement organisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, les élèves des écoles de Givet St Hilaire, Chooz, Rancennes et Fromelennes ont étudié les escargots et limaces présents sur le site de la réserve naturelle le plus proche de leur école !

Ce projet, débuté en octobre 2018, leur a permis de comprendre la vie de l’escargot, son anatomie, de découvrir les espèces vivant dans leur réserve naturelle et aussi de s'initier à la démarche scientifique.

Lundi dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé un marché des connaissances pour ces 4 écoles dans le bois de Nichet à Fromelennes. Les élèves présentaient leurs réalisations aux autres écoles sous forme d'ateliers tournants (acrostiches, land'art, calligrammes, quizz, exposition, arts visuels...). La bibliothèque de Givet animait un atelier lecture avec une sélection de livres sur les escargots bien sûr... Les enfants sont désormais incollables sur les escargots. Une fin de projet pédagogique menée avec succès...

Bravo les enfants pour ces belles présentations sur les escargots et sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet !

Un grand merci aux enseignantes, à la bibliothèque de Givet, à la mairie de Fromelennes et aux parents accompagnateurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    4 nouveaux projets "découverte de la biodiversité de...

    Le 22/03/2024

    Ces projets de découverte de la biodiversité à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sont vraiment passionnants ! Il est fantastique de voir les écoles primaires de Fromelennes et de Givet s'engager dans l'exploration et la compréhension de leur environnement naturel. Les sujets choisis cette année, à savoir les arbres et les traces et indices de la faune, offrent une excellente opportunité aux enfants d'apprendre de manière concrète et immersive.

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.