Fin du projet escargot !

CENCA
25 Juin 2019

Dans le cadre du projet d'éducation à l'environnement organisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, les élèves des écoles de Givet St Hilaire, Chooz, Rancennes et Fromelennes ont étudié les escargots et limaces présents sur le site de la réserve naturelle le plus proche de leur école !

Ce projet, débuté en octobre 2018, leur a permis de comprendre la vie de l’escargot, son anatomie, de découvrir les espèces vivant dans leur réserve naturelle et aussi de s'initier à la démarche scientifique.

Lundi dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé un marché des connaissances pour ces 4 écoles dans le bois de Nichet à Fromelennes. Les élèves présentaient leurs réalisations aux autres écoles sous forme d'ateliers tournants (acrostiches, land'art, calligrammes, quizz, exposition, arts visuels...). La bibliothèque de Givet animait un atelier lecture avec une sélection de livres sur les escargots bien sûr... Les enfants sont désormais incollables sur les escargots. Une fin de projet pédagogique menée avec succès...

Bravo les enfants pour ces belles présentations sur les escargots et sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet !

Un grand merci aux enseignantes, à la bibliothèque de Givet, à la mairie de Fromelennes et aux parents accompagnateurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.