Des étudiants de Lille au Mont de Fromelennes

V.Schmitt - CENCA
9 Mai 2022
Fin mars, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature de Diderot à Lille étaient de passage dans le nord des Ardennes. En voyage scolaire pour découvrir les espaces protégés, leurs enjeux et leur gestion, ils ont été accueillis au Mont de Fromelennes au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Au programme, découverte de ce site naturel exceptionnel d’un point de vue géologique, floristique et faunistique !
La chance leur a souri puisqu’ils ont fait une très belle observation d’une vipère péliade ! Une première rencontre pour la plupart d’entre eux.
Photo : Louison PIMONT

A lire également

  • © V.Schmitt - CENCA

    Journée mondiale des serpents !

    Le 12/07/2022

    Le 16 juillet aura lieu la journée mondiale des serpents. Une occasion pour en apprendre plus sur ces animaux souvent mal-aimés !

    On peut retrouver trois espèces de serpents au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet : la couleuvre à collier, la coronelle lisse et la vipère péliade.

  • M. Dehondt photographie un criquet en le maintenant délicatement entre l’index et le pouce, jamais par les pattes.
    © Michel Corroy / CEN Champagne-Ardenne

    Inventaire de criquets du genre Tetrix !

    Le 07/07/2022

    Cette année, M. Dehondt a demandé l’autorisation de réaliser un inventaire de criquets du genre Tetrix dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    En effet, la réserve naturelle revêt un grand intérêt pour le Tetrix à deux points (Tetrix bipunctata), qui a été vu pour la dernière fois en 1992 par Gennaro Coppa.