Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans l'entretien d'un site de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet !

© V.Schmitt - CENCA
24 Janvier 2023

Le 23 janvier 2023, les élèves de deuxième année du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent ont réalisé un chantier d'entretien de la Roche aux chats à Foisches sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

Prunelliers, ronces, églantiers et quelques bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.

Le fruit de leur travail sera sans doute visible dès ce printemps-été avec le fleurissement de belles orchidées.

C'est d'ailleurs à cette époque qu'ils reviendront étudier la flore et l'entomofaune du site.

Merci à eux pour leur implication !

A lire également

  • Marie Taurel - CENCA

    Comptage des chauves-souris en hibernation

    Le 01/02/2023

    Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

    Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Travaux de début d'année

    Le 24/01/2023

    Cet hiver, les Rochers d’Aviette (commune de Rancennes) ont fait l’objet d’importants travaux d’entretien : débroussaillage des zones de fourrés, coupe des jeunes arbres et arbustes colonisateurs ont été réalisés par l'association d'insertion ADV Le Lien pour maintenir ouvertes les plus grandes surfaces possibles de landes et de pelouses sèches.