Double gestion pour la Roche à Wagne

V.Schmitt - CENCA
20 Novembre 2023

Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

Etudiants coupant les ligneux à hauts jets dans la bande refuge. La strate herbacée et buissonnante est conservée.

Quelques arbres ont été coupé et laissé sur place pour ralentir le phénomène de fermeture de cette pelouse par les ligneux, tout en créant du bois mort.

En effet, le bois mort laissé au sol accueille une succession naturelle de mousses, champignons, insectes ainsi que leurs prédateurs (oiseaux et chauves-souris notamment).

Moutons à gauche / Etudiants à droite coupant les semis

En parallèle de cette action menée par les étudiants, un troupeau de moutons et de chèvres participent efficacement au maintien de l'herbe à un niveau raisonnable afin que les autres plantes aient la chance de croître.

La double action de gestion permet ainsi d'apporter davantage de variété et de structure à la pelouse.

 

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».