Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !
Etudiants coupant les ligneux à hauts jets dans la bande refuge. La strate herbacée et buissonnante est conservée.
Quelques arbres ont été coupé et laissé sur place pour ralentir le phénomène de fermeture de cette pelouse par les ligneux, tout en créant du bois mort.
En effet, le bois mort laissé au sol accueille une succession naturelle de mousses, champignons, insectes ainsi que leurs prédateurs (oiseaux et chauves-souris notamment).
Moutons à gauche / Etudiants à droite coupant les semis
En parallèle de cette action menée par les étudiants, un troupeau de moutons et de chèvres participent efficacement au maintien de l'herbe à un niveau raisonnable afin que les autres plantes aient la chance de croître.
La double action de gestion permet ainsi d'apporter davantage de variété et de structure à la pelouse.
Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.
12 personnes se sont réunies le 7 octobre pour participer à la balade champignons au Bois le Duc à Foisches, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
Seulement une dizaine d’espèces de champignons ont été trouvée cette année contre près de 30 espèces détéctées en 2021 sur ce site ! La sécheresse de ces derniers mois en est sans doute la raison.