Double gestion pour la Roche à Wagne

V.Schmitt - CENCA
20 Novembre 2023

Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

Etudiants coupant les ligneux à hauts jets dans la bande refuge. La strate herbacée et buissonnante est conservée.

Quelques arbres ont été coupé et laissé sur place pour ralentir le phénomène de fermeture de cette pelouse par les ligneux, tout en créant du bois mort.

En effet, le bois mort laissé au sol accueille une succession naturelle de mousses, champignons, insectes ainsi que leurs prédateurs (oiseaux et chauves-souris notamment).

Moutons à gauche / Etudiants à droite coupant les semis

En parallèle de cette action menée par les étudiants, un troupeau de moutons et de chèvres participent efficacement au maintien de l'herbe à un niveau raisonnable afin que les autres plantes aient la chance de croître.

La double action de gestion permet ainsi d'apporter davantage de variété et de structure à la pelouse.

 

 

A lire également

  • V.Spanneut - ONF

    Les CM1 de Vireux Molhain au Mont d'Haurs!

    Le 21/06/2024

    Vendredi 14 juin 2014, la classe de CM1 de l'école Maurice Robinet de Vireux-Molhain est venue découvrir l’univers de la Réserve naturelle.

    Les deux gestionnaires de la réserve naturelle ont emmené les 21 enfants et leurs 4 accompagnatrices sur le site du Mont d'haurs à Givet.

    Chaque enfant a reçu un livert de découverte du Mont d'Haurs et l'a complété au fur et à mesure de la promenade.

    Différentes espèces animales et végétales ont été observées durant la matinée dont la surprenante Orchis bouc.

  • V.Schmitt - CENCA

    Retour sur l'animation Géologie du 8 juin à Vireux...

    Le 10/06/2024

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 8 juin 2024 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Molhain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches.