Deux classes étudient les vers de terre de la réserve naturelle

V.Schmitt - CENCA
12 Mai 2022
Pour la classe de CM1-CM2 de Fromelennes et celle de CP-CE1-CE2 de Rancennes, cette année scolaire est placée sous le signe des vers de terre ! Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne leur a proposé de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet de sciences participatives.
L’objectif pour nos petits naturalistes en herbe : recenser les populations de vers de terre d'un site de la réserve naturelle le plus proche de leur école.
Le principe est simple : les élèves mettent en place un protocole pour chercher les vers de terre de la réserve, les identifient et transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Préparation d'une dilution avec de la moutarde (pour faire sortir les vers de terre)
Arrosage de la placette d'1m² avec la dilution
Observation, mesure, identification des vers de terre

 

Chaque classe étudiera un thème différent sur la biologie et /ou l’écologie des vers de terre : anatomie, système nerveux, respiration, durée de vie, reproduction, déplacement, régime alimentaire, son rôle dans la chaine alimentaire, etc.

Ces thèmes seront abordés lors de la restitution du 28 juin sous diverses formes, aux choix des enseignantes (QCM, dessins, schéma, calligrammes…).

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Merci aux apprentis naturalistes, aux enseignantes pour leur motivation et à la DSDEN pour son accompagnement !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Super restitution des projets scientifiques sur la réserve...

    Le 05/07/2022

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

  • Manon Reichenbach- CENCA

    Suivi des papillons de jour

    Le 01/07/2022

    Comme en 2014, 2015, 2018 et 2019, le suivi des rhopalocères (papillons de jour) de 2022 sera réalisé suivant le protocole du Muséum National d’Histoire naturelle appelé « Chronoventaire ».

    Les chargés d'étude du Conservatoire doivent parcourir à pied les pelouses et landes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet durant une durée minimum d’observation de 20 minutes et notent sur un carnet de terrain tous les papillons observés.