Découverte de la RNN de la Pointe de Givet par des agents ONF du réseau "Habitat Flore"

V.Spanneut/ONF
6 Août 2021

Le 16 juin 2021, le réseau « Habitat-Flore » de l'ONF s’est réuni dans les Ardennes et c’est tout naturellement qu’une visite a été organisée sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Cette sortie a été l’occasion pour la trentaine de participants de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel et singulier de ce secteur.

Ce sont les habitats de pelouses calcicoles à ces latitudes si septentrionales en France qui a particulièrement retenu l’attention des participants.

Cela leur a permis d’admirer entre autre les orchis singes et Phalangère à fleurs de Lys présents sur la Réserve.

Chacun est reparti avec la joie de la découverte de cette Ardenne méconnue mais ô combien riche !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nids de chenilles processionnaires toujours urticants

    Le 28/10/2021

    La chenille processionnaire du chêne est, depuis cette année, largement répandue dans les forêts de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Cette chenille possède une tête brune ou noire, ses flancs blancs sont parés de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre. La chenille peut atteindre une taille de 5 cm en fin de développement.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Des champignons hérissons ?

    Le 20/10/2021

    31 personnes se sont réunies le 16 octobre pour participer à la balade champignons au Bois le Duc à Foisches, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.