Découverte de la RNN de la Pointe de Givet par des agents ONF du réseau "Habitat Flore"

V.Spanneut/ONF
6 Août 2021

Le 16 juin 2021, le réseau « Habitat-Flore » de l'ONF s’est réuni dans les Ardennes et c’est tout naturellement qu’une visite a été organisée sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Cette sortie a été l’occasion pour la trentaine de participants de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel et singulier de ce secteur.

Ce sont les habitats de pelouses calcicoles à ces latitudes si septentrionales en France qui a particulièrement retenu l’attention des participants.

Cela leur a permis d’admirer entre autre les orchis singes et Phalangère à fleurs de Lys présents sur la Réserve.

Chacun est reparti avec la joie de la découverte de cette Ardenne méconnue mais ô combien riche !

A lire également

  • © V.Schmitt - CENCA

    Journée mondiale des serpents !

    Le 12/07/2022

    Le 16 juillet aura lieu la journée mondiale des serpents. Une occasion pour en apprendre plus sur ces animaux souvent mal-aimés !

    On peut retrouver trois espèces de serpents au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet : la couleuvre à collier, la coronelle lisse et la vipère péliade.

  • M. Dehondt photographie un criquet en le maintenant délicatement entre l’index et le pouce, jamais par les pattes.
    © Michel Corroy / CEN Champagne-Ardenne

    Inventaire de criquets du genre Tetrix !

    Le 07/07/2022

    Cette année, M. Dehondt a demandé l’autorisation de réaliser un inventaire de criquets du genre Tetrix dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    En effet, la réserve naturelle revêt un grand intérêt pour le Tetrix à deux points (Tetrix bipunctata), qui a été vu pour la dernière fois en 1992 par Gennaro Coppa.