Découverte de la RNN de la Pointe de Givet par des agents ONF du réseau "Habitat Flore"

V.Spanneut/ONF
6 Août 2021

Le 16 juin 2021, le réseau « Habitat-Flore » de l'ONF s’est réuni dans les Ardennes et c’est tout naturellement qu’une visite a été organisée sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Cette sortie a été l’occasion pour la trentaine de participants de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel et singulier de ce secteur.

Ce sont les habitats de pelouses calcicoles à ces latitudes si septentrionales en France qui a particulièrement retenu l’attention des participants.

Cela leur a permis d’admirer entre autre les orchis singes et Phalangère à fleurs de Lys présents sur la Réserve.

Chacun est reparti avec la joie de la découverte de cette Ardenne méconnue mais ô combien riche !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Super Vigie Nature Ecole Chiro à la RNN de la Pointe de...

    Le 09/07/2021

    Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles du territoire de la Réserve Naturelle de participer à des projets d'éducation à l'environnement. L’objectif est de sensibiliser les jeunes habitants aux richesses naturelles de leur territoire.

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Nouvelle étude sur les chauves-souris de la réserve...

    Le 08/07/2021

    Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne débute une étude sur l’activité de chasse des chauves-souris durant la saison de mise bas et d’élevage des jeunes, sur le massif forestier de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Pour cela, des prospections de terrains sont réalisées grâce à une méthode dite de « l’écoute active » (détecteur type D240x). Elle permet d’inventorier à la fois les espèces et leur activité de chasse sur un grand nombre de points.