Découverte de la Nature : Les Étudiants en BCPST à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

S.Pyckaert- CENCA
15 Avril 2024

Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.

 

  • Le premier groupe, guidé par un salarié de l'Office National des Forêts, Conservateur de la Réserve, a eu un aperçu des aspects fondamentaux de la gestion et de la protection d’une Réserve. Les étudiants ont ainsi découvert les missions essentielles de la Réserve, ainsi que l'importance des interactions entre les différents acteurs impliqués dans sa préservation.
V.Spanneut/ONF
  • Le deuxième groupe, conduit par un salarié du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, en connait désormais plus sur les pelouses calcaires. Les élèves ont découvert les subtilités de cet écosystème unique, ses enjeux de conservation et les méthodes de gestion qui permettent de préserver sa biodiversité exceptionnelle. Les travaux d'abattage effectués cet hiver ont servi d'exemple concret, illustrant comment une gestion adaptée peut favoriser une mosaïque d'habitats et ainsi promouvoir la diversité des espèces.
V.Spanneut/ONF
V.Spanneut/ONF

Pour clore en beauté, la magnifique perspective offerte depuis la Roche à Wagne a permis à leur professeur de géographie d'animer une leçon en plein air, mettant en lumière la formation et l'organisation d'un paysage caractéristique des Ardennes.

 

Les gestionnaires ont également partagé leur parcours professionnel, offrant ainsi aux étudiants un aperçu concret des carrières possibles dans le domaine de la gestion des espaces naturels. Cette immersion suscitera, peut-être, des vocations chez certains des élèves présents ce jour-là.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.