Comme depuis plusieurs années, le pâturage ovin a été choisi pour l’entretien de plusieurs zones de pelouses sèches de la réserve.
Dimanche 7 avril, la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet a accueilli deux classes préparatoires BCPST d’Amiens. De passage sur la Pointe pour découvrir les paysages ardennais, les élèves ont visité la pelouse de la Roche à Wagne à Chooz. Soixante élèves ont été divisés en deux groupes afin d'approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes tout en établissant des liens avec leurs enseignements acquis en biologie.
- Le premier groupe, guidé par un salarié de l'Office National des Forêts, Conservateur de la Réserve, a eu un aperçu des aspects fondamentaux de la gestion et de la protection d’une Réserve. Les étudiants ont ainsi découvert les missions essentielles de la Réserve, ainsi que l'importance des interactions entre les différents acteurs impliqués dans sa préservation.

- Le deuxième groupe, conduit par un salarié du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, en connait désormais plus sur les pelouses calcaires. Les élèves ont découvert les subtilités de cet écosystème unique, ses enjeux de conservation et les méthodes de gestion qui permettent de préserver sa biodiversité exceptionnelle. Les travaux d'abattage effectués cet hiver ont servi d'exemple concret, illustrant comment une gestion adaptée peut favoriser une mosaïque d'habitats et ainsi promouvoir la diversité des espèces.

Pour clore en beauté, la magnifique perspective offerte depuis la Roche à Wagne a permis à leur professeur de géographie d'animer une leçon en plein air, mettant en lumière la formation et l'organisation d'un paysage caractéristique des Ardennes.
Les gestionnaires ont également partagé leur parcours professionnel, offrant ainsi aux étudiants un aperçu concret des carrières possibles dans le domaine de la gestion des espaces naturels. Cette immersion suscitera, peut-être, des vocations chez certains des élèves présents ce jour-là.