Comptage des chauves-souris en hibernation

Marie Taurel - CENCA
1 Février 2023

Chaque année, fin janvier - début février, l’équipe du Conservatoire recense les chauves-souris en hibernation dans les cavités souterraines de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

Les chauves-souris de la réserve hibernent dans la Grotte de Nichet, dans l’ancienne mine de Fluorine de Foisches, et dans les tunnels et fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs.

Comme le Fort Condé est proche des sites de la réserve naturelle, le site est également suivi chaque année par le Conservatoire.

Il est possible de compter 14 espèces qui hibernent dans les cavités souterraines de la réserve et ses proches alentours : Sérotine commune, Murin à moustaches ou Vespertilion à moustaches, Murin à oreilles échancrées, Murin des marais, Grand Murin, Murin de Brandt, Murin de Bechstein, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Pipistrelle commune, Barbastelle commune, Oreillard roux et Oreillard gris.

Cette année, seules 8 espèces de chauves-souris ont été vues, mais avec un total de 124 individus. Dans la continuité des comptages de ces dernières années, le groupe d’espèce le plus contacté est celui des murins à moustaches.

Cette espèce est reconnaissable à son masque noir, à sa petite taille et ses petites oreilles.

Murin à moustaches couvert de gouttelettes de condensation - Marie TAUREL

 

A lire également

  • M. Reichenbach - CENCA

    Retour du printemps et des espèces protégées à la RNN de la...

    Le 21/03/2023

    Avec le retour des belles journées ensoleillées, il est possible d'apercevoir depuis plusieurs jours des Vipères péliades (Vipera berus) et des Alouettes lulu (Lullula arborea) sur certains sites de la Réserve Naturelle. Une occasion pour vous présenter ces deux espèces !

  • M. Reichenbach - CENCA

    Les hiboux Grand-Duc étaient au rendez-vous !

    Le 13/03/2023

    Samedi 11 mars 2023, 12 personnes ont assisté à l’animation « Hibou grand-duc » dans le cadre de la 15e nuit de la CHOUETTE. Organisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne et présentée par Michel Pirotte, grand connaisseur du Grand-duc d’Europe, l’animation a débuté en salle pour une conférence d’un peu plus d’1h30. Après la présentation de l’écologie du hibou, de l’état des connaissances dans la région et de quelques anecdotes, nous nous sommes rendus face à une falaise de nidification de Grand-duc.