Des chauves-souris bien à l’abri

© CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt
20 Décembre 2023

Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ». Ces outils permettent au CEN Champagne-Ardenne d'accompagner la commune pour assurer le bon état de conservation des milieux naturels et des espèces qu'ils abritent.
 

Les chauves-souris du Mont d’Haurs

Les fortifications du Mont d’Haurs accueillent une importante population de chauves-souris. Les plus courantes sont le grand rhinolophe, le grand murin, le vespertilion à oreilles échancrées et le murin à moustaches. Ces espèces sont en voie de disparition depuis le milieu du 20e siècle et sont protégées en France.

Ces petits mammifères élisent domicile dans les fissures, diaclases et galeries chaque hiver. L’épaisseur des murs de cet ancien camp retranché leur garantit une température et une hygrométrie constantes idéales pour la longue hibernation qui les attend.
 

Conserver et développer un réseau de gîtes

Le Mont d’Haurs a fait l’objet en 2014 de l’aménagement d’un sentier pédagogique qui a occasionné une hausse substantielle de la fréquentation du site. La règlementation interdit de sortir du sentier et d’accéder aux galeries des fortifications afin d’éviter toute source de perturbation pour la faune et la flore et plus particulièrement de garantir la tranquillité indispensable à la survie des chauves-souris en hibernation.

En 2023, Conservatoire a installé 5 grilles adaptées au passage des chauves-souris afin de fermer l’accès à deux souterrains. Les galeries sont régulièrement fréquentées par des visiteurs, pourtant elles présentent globalement un état de conservation dégradé. La mise en place de ces grilles permettra ainsi de renforcer la préservation des chauves-souris et d’assurer la sécurité des promeneurs en empêchant toute intrusion.
 

Des travaux soumis à autorisations spéciales

L’instruction vise à évaluer l’impact du projet, ou de l’aménagement, sur le milieu naturel, paysager et sur le « caractère » des lieux. De nombreuses démarches administratives ont été menées avant de pouvoir lancer les travaux.

  • décembre 2021 : dépôt d’un premier permis de construire par la Ville de Givet
  • avril 2023 : demande de modification technique de ce permis
  • 20 juillet 2023 : instruction et accord délivré pour ce permis de construire modificatif
  • septembre 2023 : changement de réglementation courant 2023 nécessitant le dépôt d’une demande préalable de travaux
  • octobre 2023 : accord et début des travaux avec des prescriptions.


Les 5 grilles de protection sont constituées de barreaux en acier, disposés de manière horizontale, espacés de 14 cm, pour permettre le passage des chiroptères en vol. La couleur « gris vert » de l’acier a été prescrite par l’Architecte des Bâtiments de France.

Lors de l’installation des grilles, 2 Grands Rhinolophes, 1 Oreillard et 1 Murin de Daubenton venaient inspecter les travaux, espérons qu’ils seront conformes à leurs besoins !

Un suivi scientifique annuel est prévu afin de suivre les populations de chauves-souris hibernantes dans les cavités de la Réserve naturelle.

Un grand merci à la Ville de Givet pour son partenariat et l’investissement de son service urbanisme dans le méandre administratif, à Monsieur Paulet, exploitant agricole qui nous a accordé l’accès par ses prairies, à la CPEPESC pour la bonne réalisation des travaux et à la Région Grand Est qui a financé cette opération via un contrat Natura 2000.

 

 

 

Vous avez des travaux dans votre habitation ou dans des bâtiments ?

Vous pouvez vous aussi contribuer à la préservation des chauves-souris. Selon les travaux et les espèces présentes, les précautions à prendre varient. Les conseils d’un spécialiste pourront vous aider à mieux prendre en compte les chauves-souris dans votre projet. Contactez le Conservatoire !

 

Comment s’y retrouver dans les différents statuts de classement d’un site ?

La politique des sites a pour objectif de préserver les espaces de qualité et remarquables au plan paysager. Tous les travaux susceptibles de modifier l’état ou l’aspect des lieux d’un site sont soumis au contrôle du Ministre chargé des sites ou du Préfet du département.

Site inscrit

Un site inscrit est un espace naturel ou bâti de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque qui nécessite d’être conservé.

Site classé

Un site classé est un site de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, dont la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave.  Le classement concerne des espaces naturels ou bâtis, quelle que soit leur étendue. Cette procédure est très utilisée dans le cadre de la protection d’un "paysage", considéré comme remarquable ou exceptionnel.

Site patrimonial remarquable

Les sites patrimoniaux remarquables ont été créés par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.

Ce dispositif a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires. Les sites patrimoniaux remarquables sont « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. »

Les espaces ruraux et les paysages qui forment avec ces villes, villages ou quartiers un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur peuvent être classés au même titre.

Les sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels destiné à protéger des espèces et des habitats remarquables tout en maintenant des activités socio-économiques. En France, il existe 1 753 sites Natura 2000.

Les réserves naturelles nationales

Les réserves naturelles nationales sont des territoires d’excellence pour la préservation de la diversité biologique et géologique, terrestre ou marine, de métropole ou d’outre-mer. Elles constituent la mesure de protection la plus forte, et se destinent aux éléments de la nature les plus précieux car rares et/ou menacés.

Créées par décret ministériel et placées sous l’autorité administrative du Préfet de Département, leur gestion est confiée à un ou plusieurs organismes locaux.

Dans la Pointe de Givet, ce sont deux cogestionnaires qui assurent le fonctionnement de la réserve naturelle : l’ONF et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • V.Schmitt - CENCA

    Débroussaillage à la Roche aux chats

    Le 06/12/2023

    Le 04 décembre 2023, encadré par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et leurs professeurs, les élèves de deuxième année du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent ont réalisé un chantier d'entretien d'un site de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet : le Roche aux chats à Foisches !