Des champignons hérissons ?

V.Graitson-Schmitt / CENCA
20 Octobre 2021

31 personnes se sont réunies le 16 octobre pour participer à la balade champignons au Bois le Duc à Foisches, organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Près de 30 espèces de champignons ont été identifiées, parmi lesquelles le Clitocybe à odeur de poulailler, le Mycène pur qui est rose-violacé (attention, vénéneux !), le Tricholome soufré et le magnifique Lycoperdon hérisson !

Merci aux spécialistes de la SHNA et de Nature et Avenir pour leur aide précieuse dans la détermination et les explications sur les champignons et leur importance dans notre biodiversité.

L’animation s’est terminée autour d’un verre de jus de pomme biologique offert par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

A lire également

  • © JB Rougemont

    Évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 29/12/2021
    Pourquoi cette étude ?

    Cette étude vise à quantifier les dégâts et l’impact du sanglier dans la réserve naturelle. Pour cela, plusieurs objectifs ont été établis et se divisent en deux axes :

  • Inventaire des amphibiens

    Le 29/12/2021

    Annulé en 2020 à cause du confinement lié à l’épidémie de covid-19, cet inventaire a été réalisé cette année sur 3 sites au sein de la Réserve Naturelle.