Les Bleus du Maine en renfort

© A. Lescouet / ONF
1 Octobre 2015

Afin d’entretenir les pelouses calcaires et de préserver la faune et la flore caractéristiques de la réserve, 28 brebis ont parcouru les pelouses du Mont de Fromelennes du 30 juillet au 15 septembre. Les « Bleu du Maine » ont entretenu 2 hectares de pelouses sèches. Le travail ne manque pas sur ce site puisqu’on observe depuis les années 1960 une augmentation importante de la surface occupée par les boisements au détriment des milieux ouverts. L’abandon d’anciennes pratiques agricoles en est la principale cause.

Pourquoi privilégier le pâturage sur la réserve ?
• Le pâturage, contrairement à la fauche, permet de maintenir des hauteurs de végétation variées et une floraison plus propice au développement des insectes.
• Il limite les risques de dégradation du milieu naturel.
• Techniquement une partie des sites les plus pentus n’est pas fauchable.

Les Bleus du Maine comme outil de gestion
Les Bleus du Maine ont pris la relève des Solognotes, brouteuses infatigables de l’été 2014. C’est une race très rustique couramment utilisée pour la gestion écologique des espaces naturels. La rusticité des races choisies est primordiale. En effet, les animaux doivent être robustes et peu exigeants afin de résister aux conditions de vie sur les pelouses sèches : forte pente, végétation de faible valeur fourragère, exposition prolongée au soleil, peu d’eau disponible…

Souhaitant pérenniser cette action en 2016, les gestionnaires sont toujours à la recherche de partenaires locaux qui mettraient à disposition leur troupeau. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ONF si vous êtes intéressés !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    5825 personnes !

    Le 12/02/2024

    5825, c'est le nombre de personnes qui ont emprunté le sentier du Mont d'Haurs en 2023 !

    Aujourd'hui, des membres du syndicat d'initiative de Givet ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs avec les gestionnaires de la réserve naturelle afin de relever tous les mobiliers pédagogiques à remplacer et les points de vue à améliorer.

    Ces échanges répétés permettront d'assurer une balade de qualité aux promeneurs tout en maintenant la biodiversité locale.

  • © CEN Champagne-Ardenne / V. Schmitt

    Des chauves-souris bien à l’abri

    Le 20/12/2023

    Le Mont d’Haurs est un espace naturel et paysager remarquable constituant un incroyable réservoir de biodiversité aux portes de l’agglomération givetoise. La commune de Givet a confié la gestion écologique de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en mars 2021 pour une durée de 10 ans. Ce site bénéficie de 5 statuts de protection étant à la fois classé « Réserve Naturelle Nationale », « site Natura 2000 », « site classé », « site inscrit » et « site patrimonial remarquable ».