Balade à remonter le temps !

4 Juillet 2016

La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels, l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et l'ONF a permis aux quelques courageux qui ont bravé les averses, de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et la carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce minerai, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité de façon artisanale jusque dans les années 70.

Un petit goûter, offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a su réconforter les participants du temps capricieux et conclure une sortie riche en découvertes.
 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Double gestion pour la Roche à Wagne

    Le 20/11/2023

    Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

  • Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
    V.Schmitt - CENCA

    Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve...

    Le 11/10/2023

    Souvenez-vous,

    Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.