Balade à remonter le temps !

4 Juillet 2016

La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels, l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse et l'ONF a permis aux quelques courageux qui ont bravé les averses, de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et la carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.
La seconde visite s'est attachée à faire découvrir aux curieux de minéraux, la Fluorine. Ce minerai, utilisé comme fondant dans la sidérurgie, était exploité de façon artisanale jusque dans les années 70.

Un petit goûter, offert par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse, a su réconforter les participants du temps capricieux et conclure une sortie riche en découvertes.
 

A lire également

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.