Des arbres à vessies sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet ?

V.Graitson-Schmitt / CENCA
7 Juillet 2021

Le Baguenaudier (Colutea arborescens), aussi appelé « Arbre à vessies», est un arbuste de la famille des Fabacées facilement reconnaissable grâce à ses fruits nommés "baguenaudes". Il s’agit de gousses brunes rougeâtres, de 6 à 8 cm de longueur, veinées et glabres qui enflent à maturité et deviennent translucides. D'où son surnom d'Arbre à vessies.

C’est un arbuste mesurant de 1,5 à 4,5 m de hauteur, non épineux, dressé, à jeunes rameaux finement pubescents. Ses feuilles sont munies de 7 à 11 folioles obovales, entières, à face inférieure glauque et pubescente.

L’inflorescence, en grappe de 3 à 5 fleurs de couleur jaune doré est visible de juin à août.

Quelques individus ont été observés sur la réserve cette année, sur un coteau calcaire sec, exposé au Sud, en lisière forestière.

Cet arbuste, originaire d'Europe méridionale et centrale, est présent dans l'est de la France et dans le midi.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne en a repéré quelques pieds le 24 juin 2021, lors d'une mission de suivi scientifique. La dernière donnée sur la Pointe de Givet est de Christophe Galet en 2013.

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.