Des arbres à vessies sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet ?

V.Graitson-Schmitt / CENCA
7 Juillet 2021

Le Baguenaudier (Colutea arborescens), aussi appelé « Arbre à vessies», est un arbuste de la famille des Fabacées facilement reconnaissable grâce à ses fruits nommés "baguenaudes". Il s’agit de gousses brunes rougeâtres, de 6 à 8 cm de longueur, veinées et glabres qui enflent à maturité et deviennent translucides. D'où son surnom d'Arbre à vessies.

C’est un arbuste mesurant de 1,5 à 4,5 m de hauteur, non épineux, dressé, à jeunes rameaux finement pubescents. Ses feuilles sont munies de 7 à 11 folioles obovales, entières, à face inférieure glauque et pubescente.

L’inflorescence, en grappe de 3 à 5 fleurs de couleur jaune doré est visible de juin à août.

Quelques individus ont été observés sur la réserve cette année, sur un coteau calcaire sec, exposé au Sud, en lisière forestière.

Cet arbuste, originaire d'Europe méridionale et centrale, est présent dans l'est de la France et dans le midi.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne en a repéré quelques pieds le 24 juin 2021, lors d'une mission de suivi scientifique. La dernière donnée sur la Pointe de Givet est de Christophe Galet en 2013.

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Animation "géologie" sur la RNN de Vireux-Mohlain...

    Le 08/11/2022

    La sortie géologie organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse  le 1er octobre2022 a permis à 17 personnes de découvrir le "Mur des Douaniers" à Vireux-Mohlain et l'ancienne carrière de Fluorine de Bois-le-Duc à Foisches. L'occasion de faire connaissance avec de nombreux organismes marins, comme les Trilobites, qui abondaient il y a -300 MA.

  • © V.Schmitt - CENCA

    Givet dans son écrin naturel - 2ème édition

    Le 12/10/2022

    L’opération "Givet dans son écrin naturel" est à l'initiative de Monsieur le Professeur émérite Francis MEILLIEZ, Directeur de la Société Géologique du Nord. L'objectif est de faire découvrir la géologie au plus grand monde et notamment le stratotype du Givetien.

    La première édition a eu lieu en 2020, et, à la demande de la Ville de Givet, avec l'appui la SHNA (Société d’Histoire Naturelle des Ardennes), la seconde édition a eu lieu cette année, le samedi 8 octobre 2022.