Des arbres à vessies sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet ?

V.Graitson-Schmitt / CENCA
7 Juillet 2021

Le Baguenaudier (Colutea arborescens), aussi appelé « Arbre à vessies», est un arbuste de la famille des Fabacées facilement reconnaissable grâce à ses fruits nommés "baguenaudes". Il s’agit de gousses brunes rougeâtres, de 6 à 8 cm de longueur, veinées et glabres qui enflent à maturité et deviennent translucides. D'où son surnom d'Arbre à vessies.

C’est un arbuste mesurant de 1,5 à 4,5 m de hauteur, non épineux, dressé, à jeunes rameaux finement pubescents. Ses feuilles sont munies de 7 à 11 folioles obovales, entières, à face inférieure glauque et pubescente.

L’inflorescence, en grappe de 3 à 5 fleurs de couleur jaune doré est visible de juin à août.

Quelques individus ont été observés sur la réserve cette année, sur un coteau calcaire sec, exposé au Sud, en lisière forestière.

Cet arbuste, originaire d'Europe méridionale et centrale, est présent dans l'est de la France et dans le midi.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne en a repéré quelques pieds le 24 juin 2021, lors d'une mission de suivi scientifique. La dernière donnée sur la Pointe de Givet est de Christophe Galet en 2013.

 

A lire également

  • ©Steve Jacqmin

    Restauration des pelouses calcaires du Mont d’Haurs

    Le 21/11/2025
  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte Mycologique au Bois de Nichet

    Le 04/11/2025

    Samedi 27 septembre 2025, une pluie fine n’a pas découragé 29 passionnés de champignons lors d’une sortie dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des précieux sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Guidés par une clé de détermination des principaux genres de champignons, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un mycologue des Cercles Naturalistes de Belgique et de la conservatrice de la réserve naturelle. Ensemble, ils ont arpenté les sentiers à la recherche des trésors cachés de la forêt.