Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

V.Graitson-Schmitt / CENCA
3 Août 2020

Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs, ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.

Ensuite les 9 enfants ont eu une mission : chercher des trésors de la nature !

Certains noms leur étaient inconnus comme Cynorhodon (poil à gratter), lichen, mais avec quelques explications tout a été trouvé !

Enfin, une fillette a eu l'envie de ramasser les déchets abandonnés un peu partout le long du sentier de la réserve. Bravo à elle pour son investissement !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Plus de 50 espèces de champignons sur le site du Bois de...

    Le 19/10/2020

    Samedi 17 octobre, 53 personnes sont venues apprendre à différencier les espèces de champignons sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, sur le site du Bois de Nichet à Fromelennes.

    Grâce aux 6 mycologues de la SHNA et de Nature et Avenir, les visiteurs ont récolté et déterminé plus de 50 espèces de champignons !

    Le plus vénéneux étant la Petite lépiote, puis le Clitocybe odorant (un beau champignon bleu qui sent l'anis).

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Vigie Nature Ecole Chiro

    Le 01/10/2020
    Hier, 26 élèves de CM1-CM2 de l'école des Nutons de Fromelennes dans les Ardennes ont visité les grottes de Nichet afin de découvrir le plus important site d’hibernation de chauves-souris de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.