Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

V.Graitson-Schmitt / CENCA
3 Août 2020

Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs, ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.

Ensuite les 9 enfants ont eu une mission : chercher des trésors de la nature !

Certains noms leur étaient inconnus comme Cynorhodon (poil à gratter), lichen, mais avec quelques explications tout a été trouvé !

Enfin, une fillette a eu l'envie de ramasser les déchets abandonnés un peu partout le long du sentier de la réserve. Bravo à elle pour son investissement !

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Double gestion pour la Roche à Wagne

    Le 20/11/2023

    Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

  • Vue des travaux entrepris aux pieds des fortifications du Mont d'Haurs
    V.Schmitt - CENCA

    Des nouvelles du projet LIFE Connexions dans la réserve...

    Le 11/10/2023

    Souvenez-vous,

    Grâce au financement du LIFE Connexions, dix hectares de pelouses calcaires de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ont bénéficié de travaux de restauration ce début d’année. Il s’agissait des pelouses calcaires du Mont de Fromelennes, de la Rochette et du Bois-Cadet à Rancennes. L’objectif était de remettre en lumière d’anciens secteurs de pelouses devenus boisés ou embroussaillés. Le rétablissement de connexions inter-pelousaires et des conditions thermophiles permettra une amélioration de l’état de conservation de cet habitat prioritaire.