Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Burtaux, étudiante en arts plastiques, pour une semaine de stage au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Passionnée par la biodiversité et le dessin, Julie a mis à profit cette période pour contribuer activement au suivi de notre faune locale, notamment des reptiles et du Hibou Grand-Duc. Sa sensibilité artistique et son sens aigu de l’observation lui ont permis de réaliser de magnifiques croquis naturalistes, mêlant crayon et aquarelle, qui témoignent de sa passion pour la nature et l’art.
Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs, ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.
Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.
Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.
Ensuite les 9 enfants ont eu une mission : chercher des trésors de la nature !
Certains noms leur étaient inconnus comme Cynorhodon (poil à gratter), lichen, mais avec quelques explications tout a été trouvé !
Enfin, une fillette a eu l'envie de ramasser les déchets abandonnés un peu partout le long du sentier de la réserve. Bravo à elle pour son investissement !