Action des élèves de BTS1 sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

V. Graitson-Schmitt / CENCA
23 Septembre 2019

La semaine dernière, 32 élèves de première année de BTS du Lycée agricole de Saint Laurent ont passé la journée à débroussailler, couper, ratisser et mettre en tas. Les pelouses calcaires de la réserve naturelle recèlent un patrimoine naturel remarquable. Parmi les espèces les plus exceptionnelles du site, on trouve de nombreuses orchidées. Si on laisse les arbres et arbustes envahir progressivement les pelouses, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître.

Les étudiants en action !

L’objectif de ce chantier est double. D’une part, accompagner la formation des lycéens du lycée agricole des Balcons de Meuse dans les métiers de l'environnement et de la nature. Et d’autre part, mener une action de gestion pour débroussailler et couper les arbustes envahissants, en participant à la gestion écologique menée par l’ONF et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Secteur débrousaillé par les étudiants

Merci à l'investissement de ces étudiants et de leurs professeurs pour ce beau travail !

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Bilan de la sortie Oiseaux : peu de monde mais de belles...

    Le 06/08/2020

    Dimanche 26 juillet, Didier, le conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, a transmis sa passion des oiseaux aux personnes présentes à l'animation "A l'aube des Oiseaux".

    La météo incertaine n'a pas empeché 4 personnes motivées à découvrir l'univers fascinant des oiseaux du Mont de Fromelennes. L'une d'entre elles venait spécialement de Douzy !

  • V.Graitson-Schmitt / CENCA

    Animation nature pour le Centre aéré de Chooz

    Le 03/08/2020

    Ce matin, neuf enfants du Centre aéré de Chooz, âgés de 6 à 9 ans, et leurs deux animateurs ont découvert une partie de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.

    Sur le trajet menant à un des sites, ils ont découvert que sur Chooz il y a avait "deux réserves" : celle du Petit Chooz, une falaise où niche le plus grand hibou du monde 'le Hibou Grand Duc', et celle de la roche à Wagne.

    Arrrivés à la Roche à Wagne, le Conservatoire leur a exliqué ce qu'était une réserve naturelle, les spécificités de celle-ci et les choses à respecter pour la protéger.