Au cœur de la réserve naturelle, l’ancienne mine de fluorine du Bois le Duc est un véritable refuge pour les chauves-souris. Chaque hiver, ces mammifères y trouvent des conditions idéales pour hiberner, à l’abri du froid et des dérangements.
La semaine dernière, 32 élèves de première année de BTS du Lycée agricole de Saint Laurent ont passé la journée à débroussailler, couper, ratisser et mettre en tas. Les pelouses calcaires de la réserve naturelle recèlent un patrimoine naturel remarquable. Parmi les espèces les plus exceptionnelles du site, on trouve de nombreuses orchidées. Si on laisse les arbres et arbustes envahir progressivement les pelouses, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître.

L’objectif de ce chantier est double. D’une part, accompagner la formation des lycéens du lycée agricole des Balcons de Meuse dans les métiers de l'environnement et de la nature. Et d’autre part, mener une action de gestion pour débroussailler et couper les arbustes envahissants, en participant à la gestion écologique menée par l’ONF et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Merci à l'investissement de ces étudiants et de leurs professeurs pour ce beau travail !




