Action des élèves de BTS1 sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet

V. Graitson-Schmitt / CENCA
23 Septembre 2019

La semaine dernière, 32 élèves de première année de BTS du Lycée agricole de Saint Laurent ont passé la journée à débroussailler, couper, ratisser et mettre en tas. Les pelouses calcaires de la réserve naturelle recèlent un patrimoine naturel remarquable. Parmi les espèces les plus exceptionnelles du site, on trouve de nombreuses orchidées. Si on laisse les arbres et arbustes envahir progressivement les pelouses, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître.

Les étudiants en action !

L’objectif de ce chantier est double. D’une part, accompagner la formation des lycéens du lycée agricole des Balcons de Meuse dans les métiers de l'environnement et de la nature. Et d’autre part, mener une action de gestion pour débroussailler et couper les arbustes envahissants, en participant à la gestion écologique menée par l’ONF et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Secteur débrousaillé par les étudiants

Merci à l'investissement de ces étudiants et de leurs professeurs pour ce beau travail !

A lire également

  • CENCA- Déclic Editions

    Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 04/03/2021

    LANCEMENT DU PROJET LIFE CONNEXIONS en Belgique et en France pour la période 2021-2027

     

    Depuis 2017, le CENCA, cogestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet, a eu plusieurs échanges avec Natagora, association wallonne de protection de la nature aux missions très similaires à celles des Conservatoires d’espaces naturels.

  • 14e Nuit de la Chouette

    Le 02/03/2021

    En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints d'annuler l'animation prévue sur le hibou grand duc à Chooz.

    Si vous souhaitez découvrir la biologie et la dynamique de population des rapaces nocturnes mais aussi apprendre comment leur venir en aide, la LPO France organise une conférence en ligne (ou webinaire) d'une heure sur ces oiseaux passionnants et mystérieux.