A la recherche des abeilles sauvages de la RNN !

Megachile circumcincta mâle - Fromelennes
S.Pyckaert - CENCA
4 Mai 2022

Depuis quelques jours un suivi des abeilles sauvages se déroule sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce suivi a lieu dans le cadre du projet européen LIFE Connexions visant à restaurer les pelouses calcaires transfrontalières.

 

Plusieurs espèces d’abeilles sauvages vulnérables ou en danger critique d’extinction sont présentes sur la zone de projet. Certaines sont indicatrices de la qualité du milieu. En effet, leur présence atteste du bon fonctionnement des habitats en termes de disponibilité floristique et de diversité structurelle, et valide également la qualité de gestion en termes de maintien des milieux ouverts. Ainsi, afin d’évaluer l’impact des actions du projet, un suivi avant et après restauration est nécessaire. Les sites identifiés pour restauration sont alors parcourus entièrement en marchant à 3 périodes différentes (15 mars-30 avril, 1er mai-15 juin, 16 juin-31 juillet). Les espèces et leur nombre estimé d’individus sont notés après identification à la vue, ou en main après capture au filet et relâche. Il est estimé que 79% des espèces sont identifiées grâce à cette méthode sans piéger ni tuer les abeilles. Ce suivi, nouveau pour la Réserve apporte des données sur ce taxon souvent peu étudié et malheureusement en déclin.

 

Le premier passage, tôt dans la saison par rapport au période de floraison, a toutefois permis d’identifier une espèce menacée sur la liste rouge européenne : Mégachile circumcincta, la Mégachile de la Vesce. Cette abeille devenue rare en Wallonie voisine, avait été identifiée en 2018 sur la réserve par le projet SAPOLL. Cette année, un mâle et une femelle ont été observés sur le Terne des Marteaux. Ces observations sont prometteuses et doivent être prises en compte dans les décisions de restauration. En effet, la biodiversité en abeilles sauvages dépend d’une mosaïque de pelouses et de milieux arborés. L’hétérogénéité des habitas est donc primordial pour le maintien de ces espèces et sera conservé à l’issu du projet.

Pour en apprendre plus sur les actions de restauration du LIFE Connexions, rendez-vous sur : https://www.life-connexions.eu/

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    Découverte du Mont d'Haurs par les élèves de l'...

    Le 17/05/2022

    Hier matin, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l'école Sainte Anne d'Hastière ont découvert une partie de la réserve naturelle en empruntant le sentier du Mont d'Haurs.

    Dès leur arrivée, Manon Billet, la stagiaire "reptiles" de la réserve leur a montré un bel orvet fragile.

    Puis le plus grand papillon de la réserve, le Flambé, a dévoilé ses belles couleurs aux enfants.

  • V.Schmitt - CENCA

    Deux classes étudient les vers de terre de la réserve...

    Le 12/05/2022
    Pour la classe de CM1-CM2 de Fromelennes et celle de CP-CE1-CE2 de Rancennes, cette année scolaire est placée sous le signe des vers de terre !