4 nouveaux projets "découverte de la biodiversité de la RNN de la Pointe de Givet" avec les écoles primaires de Fromelennes et de Givet

V.Schmitt - CENCA
22 Mars 2024

Ces projets de découverte de la biodiversité à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet sont vraiment passionnants ! Il est fantastique de voir les écoles primaires de Fromelennes et de Givet s'engager dans l'exploration et la compréhension de leur environnement naturel. Les sujets choisis cette année, à savoir les arbres et les traces et indices de la faune, offrent une excellente opportunité aux enfants d'apprendre de manière concrète et immersive.

Cette année, 4 classes de CM1 et CM2 de ces 2 écoles vivent une expérience enrichissante, en observant et en étudiant de près les différentes espèces végétales et animales présentes dans la réserve. De la découverte des espèces d'arbres à travers leurs feuilles, écorces et fruits, à l'observation des empreintes et des habitats de divers animaux, chaque activité à stimuler la curiosité et l'émerveillement des enfants.

Différentes observations ont été ainsi effectuées en allant des empreintes d'animaux comme le raton-laveur, le chevreuil et le renard, aux observations de nids d'oiseaux et d’un lézard sans patte nommé Orvet fragile.

Le ramassage de coquilles de noisettes et de glands ont permis de déceler la présence d’écureuil roux, de mulot, de muscardin.

Ces expériences offrent une occasion unique aux élèves d'apprécier la richesse de la vie sauvage et de comprendre l'importance de la conservation de ces habitats naturels.

Les vols de papillons printaniers ajoutent une touche finale magique à ces sorties, permettant aux enfants d'apprécier la beauté et la diversité des insectes pollinisateurs.

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans l'organisation et la réalisation de ces projets. Ils contribuent non seulement à l'éducation environnementale des enfants, mais aussi à la préservation de la biodiversité locale en sensibilisant les jeunes générations à son importance.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    La RNN et le Campus agro Environnemental de Saint Laurent...

    Le 22/05/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est partenaire du Campus agro Environnemental de Saint Laurent depuis plus de 7 années et de ce fait, en fait bénéficier l’un des sites qu’il co-gère avec l'ONF : la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

    Chaque année, les étudiants de BTS GPN effectue un à deux chantiers nature sur cette dernière en automne-hiver et viennent au printemps effectuer un TP de botanique.

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.