Des nouvelles des reptiles

29 Septembre 2023

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a la chance d’abriter deux espèces de serpents en déclin.

Victime de la disparition des pelouses sèches, la Vipère péliade est classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées de Champagne-Ardenne.
La Coronelle lisse a quant à elle un statut de vulnérable.

Depuis 2022, le Conservatoire affine leur suivi avec le protocole POPReptile 3 de la Société herpétologique de France. Toutes les données standardisées sont ainsi transmises pour alimenter la cartographie française. Dès la sortie d’hibernation fin février et jusqu’à fin août, un passage quasi hebdomadaire est effectué afin d’inventorier et photographier les individus, distinguables les uns des autres grâce aux écailles et motifs uniques de leur tête. 220 plaques noires réparties sur la RNN, appréciées des serpents qui s’y cachent pour leur thermorégulation, facilitent le recensement. Une trentaine de coronelles et une quarantaine de vipères ont été
identifiées ces deux dernières années, une bonne surprise. Leur localisation sera étudiée de près pour adapter les pratiques de gestion.

A lire également

  • ©V.Schmitt - CENCA

    2ème évaluation chiffrée des dégâts de sanglier

    Le 22/11/2024

    Pourquoi cette étude ?

    Ces dernières années, de nombreux dégâts de sanglier ont été repérés sur les pelouses et landes de la réserve naturelle.

    Cette étude permet d’établir des constats en termes de fréquence, répartition et importance des dégâts occasionnés par la population de sanglier sur la réserve.

    Comme en 2021, seuls les secteurs présentant des enjeux écologiques avérés (présence de faune et/ou de flore remarquable) en milieux de pelouses et de landes présents au sein de la réserve ont été visés dans cette étude.

     

  • ©V.Schmitt - CENCA

    4 animations nature proposées par le CENCA pour les enfants...

    Le 13/11/2024

    Dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, l'action PA03 prévoit "la réalisation de visites guidées et conférences thématiques".

    C'est ainsi que le CENCA a proposé 4 animations nature aux enfants de l'Accueil de Loisirs de la Ville de Givet sur la réserve naturelle.

    Deux animations ont été effectuées durant les vacances scolaires d’été et deux autres pendant celles de la Toussaint :