Sortie découverte des papillons du Terne des Marteaux ce samedi 24 juin

M. Reichenbach - CENCA
27 Juin 2023

Pour découvrir l’incroyable diversité des papillons qui peuplent les pelouses calcaires de la Réserve naturelle, et les mesures de gestion mise en place, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé une sortie nature à Fromelennes ce samedi 24 juin au terne des marteaux à Fromelennes.

9 personnes sont ainsi venues découvrir les papillons de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, guidées par Manon, apprentie au CENCA.

Après une brève explication sur le CENCA, la réserve naturelle et ses actions, les visiteurs ont reçu des explications sur les papillons, leur reconnaissance et leur écologie, avec l’observation à la fois de papillons de jour et de nuit.

Les papillons étaient présents, avec de nombreux Demi-deuil, une espèce liée aux milieux ouverts et chauds comme peuvent l’être les pelouses calcaires.

Demi-deuil ®Manon Reichenbach/CENCA

Au total, ce sont 7 espèces de papillons qui ont pu être observées cette matinée, avec pour les papillons de jour : le Demi-deuil, le Thécla du Prunier, la Sylvaine, le Citron, le Myrtil, la Céphale ; et une Zygène pour les papillons de nuit.

Citron ®Manon Reichenbach/CENCA

Quelques oiseaux ont pu être aperçus, dont un Pipit des arbres, oiseaux affectionnant les arbres isolés dans les pelouses de la réserve naturelle.

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Suivi de l'embroussaillement à la Roche aux Chats :...

    Le 14/05/2024

    Le suivi de l'embroussaillement consiste à évaluer l’emprise de la végétation ligneuse sur l'ensemble de la pelouse sèche. Hauteur et densité de ligneux sont ainsi relevées. Ces informations sont ensuite saisies dans un logiciel cartographique afin d'être spatialisées, offrant ainsi une représentation visuelle et précise de l’embroussaillement, et pouvant être suivi dans le temps.