Le programme LIFE Connexions (2021-2027) vise à rétablir les continuités écologiques à travers la restauration de 500 hectares d’habitats naturels prioritaires en régions wallonne et Grand-Est. En France, la restauration de 25 hectares de pelouses calcaires est prise en charge par le CEN Champagne-Ardenne, co-gestionnaire de la Réserve naturelle. Différents secteurs au coeur de la Réserve naturelle ont été ciblés et notamment les parcelles de la Roche à Wagne, à Chooz, dont une parcelle appartenant à Electricité de France.
C’est ainsi que le 3 juin 2023, une convention a été signée grâce à laquelle EDF, avec l’accord de l’ONF – gestionnaire principal de la RNN - confie au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne la réalisation de travaux d’ouverture de pelouses calcaires à la Roche à Wagne.
Une convention similaire a été signé avec le Maire de Chooz concernant des parcelles communales du même site.
Concrètement, les travaux de restauration devraient avoir lieu dès l’hiver prochain afin de couper les pins, de jeunes arbres. Le but étant de ré-ouvrir les pelouses calcaires, un habitat en voie de disparition en France, afin de faire revenir des espèces typiques. Plusieurs arbres remarquables ont déjà été marqués afin d’être conservés ainsi que des buissons qui pourront servir d’habitats naturels.
Par la suite, le site sera géré par de l’écopâturage et du débroussaillage tous les trois ou quatre ans, selon l’état de conservation des pelouses.
Un suivi scientifique sera réalisé afin de vérifier l’état des populations animales et végétales avant et après les travaux et aura pour objectif d’orienter les futures opération d’entretien du site.